Harcèlement scolaire : les solutions si vous êtes victime ou témoin dans l’académie de Nice

Depuis la rentrée 2022, un nouveau dispositif de prise en charge du harcèlement scolaire est généralisé à l’ensemble des écoles élémentaires et des collèges de l’académie de Nice. Des numéros de téléphone sont également disponibles pour écouter les victimes et signaler des situations problématiques.

D’après l’académie de Nice, 300 situations de harcèlement scolaire ont été signalées au rectorat au cours de l’année 2021/2022. Soit plus d’un cas par jour travaillé à l’école (hors vacances donc).

Comment lutter contre ce phénomène ? Faisons le point sur les dispositifs mis en place à l'occasion de cette journée dédiée au 10 novembre intitulée "Non au harcèlement".

Une nouvelle approche dans les écoles primaires et les collèges

Expérimenté en 2019 dans certains établissements de l’académie de Nice, le programme pHARe de l’Education nationale est généralisé depuis la rentrée 2022 à tous les collèges et écoles primaires des Alpes-Maritimes et du Var.

L’objectif de ce dispositif est de lutter de façon plus efficace contre le harcèlement scolaire en impliquant aussi bien les personnels des établissements que les parents et les élèves.

Le programme met l’accent sur la formation des professeurs, Conseillers prioritaires d’éducation, psychologues et infirmières scolaires afin d’identifier les situations de harcèlement et pouvoir intervenir.

Des entretiens sont ensuite organisés avec l’élève ciblé et le harceleur présumé – et leurs parents - pour régler la situation.

Des opérations de sensibilisation sont aussi menées dans les établissements, avec des campagnes d’affichage et des rencontres. Ce sont 10 heures d’enseignement sur le harcèlement et le cyberharcèlement qui sont également proposées par an aux élèves.

3020 et 3018 : deux numéros d’écoute dédiés

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter deux numéros gratuits : le 3020 pour le harcèlement et le 3018 pour le cyberharcèlement (sur les réseaux sociaux par exemple).

Ces deux lignes sont accessibles du lundi au samedi (sauf les jours fériés) et assurent votre anonymat.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité