Hervé Temime, le célèbre pénaliste qui avait défendu Renée Le Roux est mort à l'âge de 65 ans

C'était un immense avocat, un ténor du barreau. Apres 2 mois d'hospitalisation Hervé Temime est décédé. Ceux qui l'ont côtoyé parlent de son talent exceptionnel, de sa droiture et de sa rigueur. C'est dans l'affaire Agnès Le Roux qu'il a marqué la ville de Nice avec le plus d'acuité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, le petit monde de la justice s'en souvient parce qu'il avait défendu Renée Le Roux dans l'affaire Maurice Agnelet accusé de la disparition d'Agnès Le Roux, la riche héritière du Palais de la Méditerranée. 

Mais, Hervé Temime était surtout un grand ténor du barreau. Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, a produit un tweet " Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent."

Né à Alger en 1957 dans une famille juive séfarade, il avait connu l'exode à l'instar de milliers de pieds-noirs après l'indépendance. Mais c'est la mort de son père, médecin, alors qu'il n'avait que 10 ans qui était resté le drame de toute sa vie. 

Il cultivait avec un acharnement âpre le sens du secret. Il se méfiait des journalistes parlant de tout avec ceux qu'il était amené à fréquenter, excepté de ses dossiers. Ses dossiers, lui qui avait partagé plusieurs années la vie de l'actrice Valérie Lemercier, c'était ceux du cinéma. Il était l'avocat de Catherine Deneuve, Alain Delon ou Roman Polanski notamment. Il était aussi celui des puissants et des délinquants en col blanc, Bernard Tapie, Jacques Servier, Jean-Noël Guérini ou le marchand d'art Guy Wildenstein.  

"Le secret est un droit, une obligation morale, l'une de nos dernières libertés. Dans mon échelle de valeur, une des choses les plus graves que je pourrai commettre serait de violer un secret."

Hervé Temime

Le Point

Hervé Temime était rarement du coté de la partie civile mais il fit quelques exceptions comme lors de l'affaire Le Roux par exemple. Le 11 Avril 2014, Maurice Agnelet était définitivement condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'Agnès Le Roux. 

Revenant sur la déposition de Guillaume Agnelet qui accusait son père d'être l'assassin d'Agnès Le Roux, le grand ténor avait exprimé à la barre : " Guillaume Agnelet, je le crois, je n'ai aucun doute sur ce qu'il dit. Son récit ne s'invente pas. Je ne veux pas que la condamnation de Maurice Agnelet ne repose que sur ses épaules. Pourquoi il l'a fait ? Parce qu'il n'en pouvait plus de ce secret. Quand Maurice Agnelet ne tue pas, il détruit. "

Herve Temime est décédé ce lundi des suites d'un AVC qu'il avait eu, lors de l'enterrement d'un confrère et ami, le 24 Février dernier, au cimetière du Père Lachaise. Emmené immédiatement à l'hôpital, soigné en toute discrétion, opéré puis  plongé dans le coma, l'avocat n'en était jamais sorti. Il aurait eu 66 ans le 26 Juin.

Depuis ce matin, les hommages du Tout Paris pleuvent. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information