Hommage au gendarme Brière à Nice, Manuel Valls parle d'un “degré de violence intolérable”

Ce matin, un hommage a été rendu au gendarme Brière décédé après avoir été percuté par un chauffard. Manuel Valls, ministre de l'intérieur évoque un "acte inqualifiable".

Par Olivier Le Creurer

 / © D. Beaumont / France 3 Côte d'Azur
/ © D. Beaumont / France 3 Côte d'Azur
"C'est l'arme à la main, tentant d'intercepter un voleur de voiture en fuite, dans le cadre d'une enquête exemplaire, qu'il a été tué", a rappelé le ministre, au cours d'un hommage de la Nation, dans la cour de la caserne de gendarmerie Ausseur, à Nice, où régnait une ambiance lourde d'émotion.

"Ce refus d'obtempérer, cette violence, ce meurtre, doivent être punis avec toute la sévérité que prévoit la loi. Les forces de l'ordre sont l'expression de cette loi. Ceux qui refusent de s'y soumettre lancent un défi à notre société", a souligné Manuel Valls.
DMCloud:9067
Hommage au gendarme Briere
A titre posthume, Daniel Briere s'est vu attribuer le grade de capitaine et a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il a également reçu la médaille de la gendarmerie nationale avec palme. Daniel Briere "avait toutes les qualités que l'on attend d'un gendarme: courage, autorité, discernement et capacité de prise de décision", a souligné Manuel Valls.
"Il a marqué ses camarades, ses chefs, par son calme et sa détermination, il avait ce sens de l'enquête qui lui valait l'estime et la confiance des magistrats", a également mis en exergue le ministre.
DMCloud:9205
Hommage au Major Brière
Reportage: V. Varin, D. Beaumont, C. Carmassi et G. Giordano

Sur le même sujet

Les + Lus