Hommage au gendarme Brière à Nice, Manuel Valls parle d'un "degré de violence intolérable"

Ce matin, un hommage a été rendu au gendarme Brière décédé après avoir été percuté par un chauffard. Manuel Valls, ministre de l'intérieur évoque un "acte inqualifiable".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est l'arme à la main, tentant d'intercepter un voleur de voiture en fuite, dans le cadre d'une enquête exemplaire, qu'il a été tué", a rappelé le ministre, au cours d'un hommage de la Nation, dans la cour de la caserne de gendarmerie Ausseur, à Nice, où régnait une ambiance lourde d'émotion.

"Ce refus d'obtempérer, cette violence, ce meurtre, doivent être punis avec toute la sévérité que prévoit la loi. Les forces de l'ordre sont l'expression de cette loi. Ceux qui refusent de s'y soumettre lancent un défi à notre société", a souligné Manuel Valls.
A titre posthume, Daniel Briere s'est vu attribuer le grade de capitaine et a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il a également reçu la médaille de la gendarmerie nationale avec palme. Daniel Briere "avait toutes les qualités que l'on attend d'un gendarme: courage, autorité, discernement et capacité de prise de décision", a souligné Manuel Valls.
"Il a marqué ses camarades, ses chefs, par son calme et sa détermination, il avait ce sens de l'enquête qui lui valait l'estime et la confiance des magistrats", a également mis en exergue le ministre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information