Le premier vaccin Pfizer-BioNTech sera autorisé d'ici une semaine, a annoncé la présidente de la Commission européenne, mercredi 16 décembre. Alors que le Premier ministre va dévoiler devant l'Assemblée, ce mercredi 16 décembre, la stratégie vaccinale nationale. Nice a déjà pris les devants.
À l'ordre du jour du conseil municipal de la ville de Nice, du lundi 14 décembre 2020, la vaccination contre la Covid 19.
Mise en place d'une plateforme de pré-inscription
Mettre en place une campagne de vaccination est un défi logistique tant sur les contraintes inhérentes au conditionnement (5 doses à reconstituer) et aux prérequis de conservation (vaccins congelés pour certains à -80°, pour d’autres à -20°) qu'à la mobilisation du personnel nécessaire.
Alors pour anticiper, la ville de Nice a créé une plateforme de pré-inscription :
Lancement de la grande campagne de vaccination contre la COVID-19. Ouverture des pré-inscriptions à #Nice06 et dans la @MetropoleNCA. Rendez-vous sur : https://t.co/9fazpIDcC6 pic.twitter.com/VfOhyNAAnw
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 15, 2020
Lors de la première phase cette plateforme sera à destination des personnes les plus vulnérables et aura un but informatif. Au moment de la deuxième phase, les personnes souhaitant se faire vacciner pourront se pré-inscrire sur le site.
Mais pas obligatoire
Le site de la mairie précise bien que "ce recensement est un service supplémentaire apporté par la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice afin de faciliter l’accès à la vaccination pour tous". Il n'est donc "pas obligatoire de s’y inscrire pour avoir accès à la vaccination auprès d’un praticien de santé que vous pourrez alors voir de votre propre chef une fois que les vaccins seront disponibles".
La ville sera ainsi en capacité d'établir une cartographie des zones où le besoin est le plus important pour mettre en place les infra structures nécessaires pour répondre aux besoins de la population.
Seule une vaccination massive permettra de contenir la maladie et de reprendre une vie plus normale,
Les trois phases de la stratégie vaccinale du gouvernement
La stratégie vaccinale du gouvernement est composée de trois phases :
- Phase 1: dès janvier 2021, les personnes résidants dans des EHPAD ou établissements médico-sociaux pourront se faire vacciner.
- Phase 2 : à partir de février ou mars 2021, et elle concernera les personnes de plus de 75 ans prioritairement, puis les personnes entre 65 et 74 ans et enfin les professionnels de santé ou du secteur médicosocial âgés de 50 ans et plus.
- Phase 3 : "le temps de la vaccination de masse".