Idée de sortie : Beautés du ciel et phénomènes cosmiques au Parc Phoenix

Le Parc Phoenix de Nice et l’Observatoire de la Côte d’Azur présentent l’exposition « Beautés du ciel et phénomènes cosmiques» jusqu'au 30 juin en salles Floréal et Prairial. Il s’agit d’une exposition présentant des phénomènes cosmiques particulièrement spectaculaires.

Le Parc Phoenix accueille cette exposition jusqu’au 30 juin.
Le Parc Phoenix accueille cette exposition jusqu’au 30 juin. © Parc Phoenix
De nos jours, l’imagerie joue un rôle essentiel dans l’étude de l’Univers. Le télescope spatial Hubble, mis sur orbite en 1990, a fourni des images parmi les plus remarquables du ciel, bouleversant notre connaissance sur de nombreux phénomènes cosmiques.

L’Observatoire de la Côte d’Azur est depuis plusieurs décennies un lieu d’importance internationale pour l’imagerie astronomique. Des détecteurs, des méthodes d’acquisition, des logiciels de traitement et d’analyse y ont été conçus, développés et mis en œuvre. Le télescope de Schmidt installé sur le plateau du Calern (site d’observation de l’Observatoire) a fourni pendant une vingtaine d’années de très belles images du ciel, permettant la découverte de nombreux astéroïdes et de supernovae.

Au plateau de Calern et au Parc Valrose (faculté des sciences de l’Université de Nice Sophia Antipolis qui héberge des chercheurs de l’OCA), des travaux pionniers ont été menés autour de l’imagerie à haute résolution et en particulier dans la perspective de l’étude des planètes extrasolaires.

A découvrir jusqu’au 30 juin.

PARC PHOENIX 405 PROMENADE DES ANGLAIS - NICE 

www.parc-phoenix.org

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs