"Il faut mobiliser tout le monde !", des manifestations prévues ce week-end dans le Var et les Alpes-Maritimes

Un appel national à manifester a été lancé par une intersyndicale pour ce week-end. À Cannes, Nice, Draguignan et Toulon, les citoyens sont invités à se mobiliser aux prochaines élections "pour une politique de progrès sociale forte".

Les syndicats CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaire appellent à une mobilisation, ce samedi 15 juin, à Nice, Cannes (Alpes-Maritimes), Draguignan et Toulon (Var).

Après " le choc des européennes, les exigences sociales doivent être entendues !", peut-on lire dans leur communiqué. "L'abstention et l'extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l'oeuvre dans toute l'Europe, mais la France est le pays dans lequel les listes d'extrême droite font le score le plus élevé."

Les organisations syndicales déplorent la décision du Président de la République de dissoudre l'assemblée dans ces conditions : "il joue au poker", explique Céline Petit, sécrétaire générale de la CGT 06.

C'est une véritable trahison, il faut un sursaut social. Nous avons besoin d'une politique sociale forte.

Céline Petit, secrétaire générale de la CGT 06

à France 3 Côte d'Azur

Dans leur communiqué commun, l'intersyndicale prévient : "nous l'avons vue à l'oeuvre (l'extrême droite) dans l'Histoire et aujourd'hui, en Italie ou en Argentine par exemple : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l'indépendance de la justice et le rôle des syndicats, attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l'IVG, politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité. Nous connaissons ses votes en France comme en Europe, ils sont toujours défavorables aux travailleuses et aux travailleurs".

Sursaut citoyen

Pour Céline Petit, "il faut que tout le monde se mobilise, ceux qui on fait un vote sanction, ceux qui se sont abstenus... il faut se battre pour protéger nos droits".

Flore Mollet, secrétaire générale CFDT des Alpes-Maritimes, veut voir dans la forte demande de procurations un sursaut citoyen : "on ne fait pas de politique, on se concentre sur nos revendications syndicales mais, clairement, on est contre les extrêmes".

On voulait marquer le coup avant le début de la campagne qui commence dimanche.

Flore Mollet, secrétaire générale CFDT des Alpes-Maritimes

à France 3 Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, la première manifestation aura lieu à 10h à Cannes devant le parvis de la gare. La seconde aura lieu place Massena à 11h à Nice.

Dans le Var, le rendez-vous est à 10h30 à Draguignan et Toulon.

Les syndicats seront accompagnés d'associations de la société civile, comme la Ligue des Droits de l'Homme.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité