Le SNCTA, premier syndicat chez les contrôleurs aériens, a annoncé qu'il levait son préavis de grève de jeudi à samedi, à l'issue d'une réunion avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui lui a donné "satisfaction". Maintien de son préavis déposé du 29 avril au 2 mai pour l'instant..
Le syndicat, dont un premier appel à la grève avait entraîné mercredi et jeudi derniers l'annulation d'environ la moitié des vols, affirme avoir obtenu la reconnaissance de "trois niveaux de négociations" au sein de la DGAC, dont l'un permettant de traiter les problématiques catégorielles au niveau des "corps" de métier.
Il s'agissait pour le SNCTA d'un enjeu majeur au moment où l'aviation civile et le gouvernement réfléchissent à une réorganisation plus productive du travail. Le syndicat revendiquait le droit de mener une négociation au niveau du corps des contrôleurs, et non au niveau global.
La "DGAC nous a soumis un document qui nous donne satisfaction", "considérant l'avancée faite par le gouvernement, nous levons le préavis des 16, 17 et 18 avril", a indiqué à l'AFP Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA (49,8% des voix chez les contrôleurs).
Au vu des engagements pris ce jour par la direction et les pouvoirs publics, le SNCTA est en mesure de lever son préavis du 16 au 18 avril
— Roger Rousseau (@Roger_rousseau) 13 Avril 2015
Cependant, le SNCTA a décidé de maintenir son préavis déposé du 29 avril au 2 mai pour maintenir la pression tant qu'il n'aura pas obtenu l'assurance qu'il s'agit d'une proposition "ferme et définitive".
Selon le syndicat, l'Usac-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs mais première organisation représentative au niveau de tous les effectifs DGAC, a "très très mal réagi" et a quitté la séance.
Un mouvement avait déjà perturbé le trafic aérien la semaine passée durant deux jours.
(Avec AFP)