Ce mercredi 29 novembre est projeté "Les Nuits Dans Ma Peau", le film de l'association Solidarité 06 présidée par Tanja Jakic. Depuis 12 ans, elle vit à Nice, effectue des maraudes auprès des personnes sans domicile fixe.
Une histoire, des histoires. Celles de 112 femmes passées par l'Oasis, un accueil de jour pour les femmes sans-abri à Nice, au sein d'un seul et même film d'une trentaine de minutes. "Les Nuits Dans Ma Peau" est un court-métrage associatif tourné par Solidarité 06, l'association qui gère l'endroit avec le Secours populaire.
112, c'est le nombre de femmes accueillies dans ce havre de paix momentanée en une année, depuis l'ouverture de ses portes en octobre 2022. À l'initiative de sa présidente, Tanja Jakic, "Les Nuits Dans Ma Peau" met en image l'errance d'une personne sans-abri.
30 minutes à la première personne
C'est dans les rues de Nice que s'est tourné ce court-métrage de 30 minutes. Un enchaînement de lieux, de quartiers niçois, de trottoirs arpentés et de pensées énumérées. Cette vision, ce parcours, "cela peut être n'importe quelle femme, il suffit d'un accident de la vie pour être amenée là."
Celle qui participe à des maraudes depuis une décennie à Nice, espère "une prise de conscience" de la part du spectateur. "On ne cherche pas l'empathie". Ce court-métrage est un trait d'union avec le réel qui montre le quotidien de toutes les personnes qui sont sans domicile fixe.
On voulait montrer la réalité de ce qu'il se passe dans la rue avec les femmes. On voulait que ce soit réel et brut, donc on a filmé avec une Go Pro. Ce que vous voyez dans le film, c'est ce qu'une femme qui est à la rue voit en passant, en cherchant une place ou dormir, en croisant des gens. C'est de cette manière que l'on a fait.
Tanja Jakic, présidente de Solidaire 06
Diffusé au cinéma
Pour cette production, peu de moyens, un réseau associatif, mais un résultat probant."On était une petite équipe, mais je pense que l'on a réalisé quelque chose de bien" sourit Tanja Jakic, qui énumère les personnes qui ont participé à la réalisation de "Les Nuits Dans Ma Peau".
L'histoire du film est composée de 112 témoignages pour laquelle on a créé un seul témoignage. On était quatre pour faire le film. J'ai fait le scénario, le texte et la réalisation.
Tanja Jakic, présidente de Solidaire 06
Au montage, Muhajer Sulejman. La musique a été composée par Nicolas Adragna. La voix, le commentaire, est quant à lui déclamé par une bénévole de l'association, Cathy Amouroux.
"Les Nuits Dans Ma Peau" va être projeté ce mercredi 29 novembre au cinéma Mégarama.
Cette avant-première sera accompagnée d'un débat, à partir de 19h30.