La Côte d’Azur va-t-elle briller pendant les fêtes de fin d’année ? Comment concilier esprit de Noël et économies d’énergie ? Les communes azuréennes ont commencé par répondre à cette problématique avec des restrictions drastiques.
Sapins à décorer, guirlandes et illuminations vont-elles être de saison cet hiver, alors que l'installation de ces éléments décoratifs a déjà débuté dans certaines villes de la Côte d'Azur ?
À Antibes (Alpes-Maritimes), tôt ce mercredi matin, les équipes techniques commençaient déjà à installer les illuminations destinées aux fêtes de fin d'année.
À quelques kilomètres de là, Villeneuve-Loubet ne vas pas tarder à emboîter le pas à la cité des remparts.
Le plan énergétique proposé au conseil municipal du 22 septembre dernier intégrait déjà un volet concernant l’éclairage festif. Pour cette fin d’année, ces installations diffusées sur l’ensemble du territoire, dont les quartiers résidentiels, vont être drastiquement restreintes. Seuls deux endroits de la commune seront éclairés aux couleurs de Noël.
Avec le contexte énergétique, la volonté a été de réduire le programme d’illuminations sur deux sites : le village et le bord de mer.
Elodie Trannoy-Moirand, directrice de l'aménagement de Villeneuve-Loubet
À cela s’ajoute une économie énergétique puisque le temps d’éclairage va être réduit.
"À 22 heures, plus d’éclairage festif !" En 2021, ces équipements étaient allumés 12 heures d’affilée, d’environ 18 heures jusqu’au petit matin. Cette année, ils scintilleront quatre heures par jour.
À Nice aussi, décorations et illuminations seront éteintes la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin.
Des éclairages déclenchés automatiquement
À Villeneuve-Loubet, ces éclairages dits festifs ou décoratifs sont alimentés de la même manière que ceux de la voirie. Des minuteurs ont ainsi été achetés par la municipalité pour automatiser le déclenchement et l’arrêt des illuminations.
Au total, le montant de ces éclairages festifs, comprenant à la fois la location, la pose et la consommation électrique, connaît une forte baisse. Le montant total cette année est de 30.854 euros TTC, quand il était de 75.089 euros TTC en 2021. Une facture réduite de plus de 60% pour cette période de l'année.
Leds et lasers
De nouvelles technologies, comme l'éclairage Led ou laser, permettent aussi de réduire drastiquement les coûts.
À Menton, il y a déjà 5 ans que ce type d'ampoules a remplacé les éclairages thermiques. La commune de l'est des Alpes-Maritimes les arrêtera d'ailleurs à 23 heures pour ne pas les faire fonctionner la nuit.
À tel point que la consommation de ces éclairages en deviendrait anecdotique. À Villeneuve-Loubet, le coût de l'énergie nécessaire pour alimenter ces illuminations a été divisé par 17 !
Même la grande roue est concernée !
Stéphane Iseppi est adjoint délégué au maire de Saint-Raphaël (Var), en charge de l'économie. Il se félicite de l'effort consenti par la commune qui va fait baisser la facture du "plan Noël" de l'ordre de 62%, sans amputer le nombre de ses installations.
Au marché de Noël, comme pour les illuminations de la commune, les Leds ont joué un rôle décisif, tout comme l'amplitude horaire réduite. Fin des illuminations à 1 heure du matin et 40 jours d'éclairage au total. Même l'incontournable grande roue verra son éclairage réduit !
C'est surtout sur le type de produits utilisés que la différence se fait. En travaillant avec une entreprise française, Blachere Illumination, présente notamment à Apt, en région Paca.
"L'an dernier, c'est l'équivalent de 40.000 bouteilles en plastique recyclés qui ont été utilisés" pour créer les motifs de décoration de la commune varoise. Idem pour certains métaux, ou encore la technologie du BioPrint, à base de canne à sucre.
Anticiper est aussi essentiel pour cette commune qui accueille également la Fête de la Lumière. "À vrai dire, nous avons commencé à travailler sur ce dossier dès la fin de l'hiver précédent", explique Stéphane Iseppi. De quoi boucler les bons de commande, bien en amont, et au meilleur tarif.