A Nice, une grand dauphin gris a accompagné deux palanquées parties pour une plongée en rade de Villefranche-sur-Mer. De la surface à moins 18 mètres, l'animal a joué avec les stagiaires.
De mémoire de plongeur, il n'avait jamais vu ça ! Richard Vial, co-gérant du centre international de plongée de Nice, avait prévu une plongée avec ses stagiaires en rade de Villefranche-sur-Mer ce vendredi 12 avril. Il est 9 heures quand le bateau, deux palanquées de 4 personnes chacune et un stagiaire qui prépare le concours de moniteur, quitte Nice.
Autour du bateau, ils aperçoivent un grand dauphin gris. L'animal mesure plus de deux mètres, et il les accompagne jusqu'au site de plongée, à la grotte à corail. Beaucoup d'émotion et d'émerveillement pour ces jeunes plongeurs. CErtains en étaient à leur 5 ème plongée :
► Reportage avec les plongeurs du Centre international de plongée de Nice :
Intervenants : Gabriel Mangan (plongeuse), Madeleine Mangan (plongeuse), Roger Vial (directeur du Centre international de plongée de Nice).
Equipe : Aline Métais, Nathalie Morin, Pascale Pauron.
Jusqu'à - 18 mètres
Et le hasard fait bien les choses car le stagiaire doit apprendre à filmer sous l'eau. Pendant toute la plongée, soit 40 minutes au total, le cétacé joue avec les plongeurs, à -18 mètres, pendant le palier de décompression à 3 mètres, et enfin à la surface. La scène est immortalisée :
Richard Vial en parle encore avec émotion et il émet des hypothèses : le dauphin, remarque-t-il, a des marques sur le corps, sans doute des signes de bagarres.
Visiblement, il était tout seul, c'est un solitaire, c'est peut-être pour cela qu'il cherche le contact ! On a déjà vu des bancs de dauphins, mais dès qu'on coupe le moteur ou quand on se met à l'eau, les cétacés s'enfuient !
L'émotion est encore intacte. Et depuis, il ouvre l'oeil. Le dauphin n'a pour l'heure pas réapparu ni à Nice, ni à Villefranche.