Un grand nombre de policiers ont été mobilisés une partie de ce jeudi après-midi dans le quartier des Moulins. Deux hommes portant une arme auraient été vus dans un hall d'immeuble. Le maire de Nice annoncé deux interpellations.
Le quartier des Moulins, à Nice, a vécu un nouvel épisode de tensions ce jeudi 30 novembre. Des dizaines de policiers, dont une équipe du RAID, ont été déployés dès le début d'après-midi en haut du boulevard Paul-Montel, près du commissariat de Saint-Augustin.
Des hommes armés seraient retranchés dans un immeuble. Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on voit des policiers, CRS notamment, se déployer dans ce quartier classé en "reconquête républicaine". https://t.co/B178ug305c Images Emmanuel Felix FTV pic.twitter.com/6fdNp3yXDk
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) November 30, 2023
Deux hommes vus portant une "arme longue"
Vers 14h30, des policiers d'élite du RAID progressaient à l'abri d'un véhicule blindé le long de la Digue-des-Français, en direction d'un immeuble à l'angle de l'allée dei Verna, où se seraient retranchés deux individus armés.
Des détonations ont été entendues peu après 15 heures a constaté un journaliste de France 3 Côte d'Azur sur place.
Deux interpellations
Vers 15h30, le maire de Nice, Christian Estrosi, a indiqué aux journalistes sur place que deux individus avaient été interpellés.
Selon le directeur départemental de la sécurité publique, Frédéric Pizzini, il ne s'agit pas des deux hommes recherchés initialement et en possession présumée d'une "arme longue".
Malgré l'important dispositif policier, qui a littéralement "cerné" l'immeuble où ils s'étaient réfugiés, ces derniers n'ont pas été retrouvés.
Le quartier en proie aux violences entre bandes
Lundi soir vers 22 heures, une fusillade avait fait deux blessés dans le quartier, deux semaines après une première fusillade à proximité d'un point de deal.
La multiplication des opérations anti-drogue menées par la police ces dernières semaines déstabiliserait les dealers, le démantèlement d'une bande incitant la "concurrence" à tenter de reprendre possession des points de deal, avec à la clef des échanges de coups de feu...
Dès mardi, la CRS 81, spécialisée dans les violences urbaines, était arrivée sur place à la demande du préfet des Alpes-Maritimes. Selon Hugues Moutouh plus de 600 personnes ont été interpellées depuis avril dans ce quartier, pour des voies de faits.