Après Marseille, la CRS-81 déployée en urgence à Nice

Cette compagnie républicaine de sécurité n°81 intervient suite à une fusillade qui a fait deux blessés graves dans le quartier des Moulins ce lundi soir. Des armes et de la drogue ont été saisis.

Les CRS fouillent les halls d'immeubles, occupent le terrain et procèdent à des contrôles d'identité dans ce quartier de l'ouest de Nice une nouvelle fois touché par la violence.

Deux mineurs ont été blessés gravement ce 27 novembre au soir suite à une nouvelle fusillade liée semble-t-il au trafic de drogue qui gangrène le quartier. 

En tout, une centaine de policiers quadrillent la zone ce mardi. Près de 60 appartiennent à la CRS-81 et une quarantaine sont des policiers nationaux azuréens accompagnés de quelques policiers municipaux. 

Aidé par des chiens spécialisés, ils ont pu procéder à la saisie d'armes et de drogue qui ont été rassemblées et présentées à la presse en début d'après-midi. 

"Plus de 70% des interpelés sont des étrangers en situation irrégulière"

Le préfet des Alpes-Maritimes s'est, lui aussi, rendu sur place en compagnie de la commissaire Corinne Aury.

Hugues Moutouh a affirmé que plus de 600 personnes ont été interpellées depuis avril dans ce quartier des Moulins pour des voies de faits et il affirme que sur les personnes interpellées, " plus de 70% sont des étrangers en situation irrégulière".

Face aux journalistes qui soulignaient que les déploiements policiers étaient temporaires et ne paraissaient pas atténuer les violences, Hugues Moutouh est resté confiant.

"Ne vous inquiétez pas, de toute façon, on reviendra et à force de revenir, les points de deals s’affaiblissent".

Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes

Le préfet a indiqué qu'il compte aussi sur une réhabilitation du quartier pour lutter contre ces violences.

Hugues Moutouh a profité de cet échange avec la presse pour annoncer que 207 personnes étrangères en situation irrégulière ont été expulsées des Alpes-Maritimes depuis le début de l'année 2023. 

 La CRS-81

La compagnie républicaine de sécurité n°81 déployée à Nice ce mardi devrait rester aux Moulins au moins jusqu'à mercredi.

Elle est inspirée du modèle de la CRS 8. Cette compagnie est mobilisable en quelques heures sur le terrain, de jour comme de nuit. La CRS 81 a été présentée le 20 novembre dernier à Marseille.  

L'intérêt de la CRS 8 fut questionné au sein de la police à l'annonce de sa création, car son cœur de métier semblait empiéter sur celui des CRS traditionnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité