IN&OUT festival : 14ème édition pour le festival de film queer, gay et lesbien de Nice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

L’heure des festivals printaniers est enfin (re)venue ! Après deux années d’adaptations liées à la crise sanitaire, le In&Out retrouve sa forme habituelle. En s’associant au Queer Lisboa festival, c’est une manifestation teintée de vert, en référence à la couleur du pays mais aussi à l'environnement, qui se déroule du 28 avril au 7 mai à Nice. Lieux et programme détaillés, on vous dit tout.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Présenter des films résolument tournés vers l’avenir mais aussi offrir une rétrospective de chefs-d’œuvre incontournables : le In&Out est à coup sûr un festival éclectique à la programmation variée !

« EcoQueerEcho » : deux causes réunies en un festival

Si l’objectif de l'In&Out est de faire connaître un style cinématographique différent et de parler de sexualités afin de prévenir les discriminations et l’homophobie, cette année, le festival s’engage également pour la préservation de l’environnement.

L’écologie, qui est l’une des préoccupations majeures des Français, l’est aussi pour de nombreux cinéastes. Avec la programmation EcoQueerEcho, en partenariat avec le Queer Lisboa Festival, "l’écologie, le paysage, la durabilité et la coexistence inter espèces" seront autant de thèmes qui seront abordés. C’est le cas du film écoféministe "Ni les femmes, ni la terre !" de Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy. Une mise en parallèle de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la destruction de l’environnement en Argentine et Bolivie. Un film engagé et combattant.

Dans le documentaire "Donna Haraway : story telling for telling for earthly survival", il est question d’identité, de philosophie, de féminisme et de science-fiction. Ces thèmes, qui sont également les passions de Donna Haraway, sont abordés directement par la célèbre philosophe elle-même, face caméra et devant un fond vert. Un moyen pour le réalisateur Fabrizio Terranova d’incruster des images d’archives et illustrations en tout genre pour illustrer le récit.

Rétrospective de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata

Une touche portugaise pour la 14ème édition du In&Out ! En plus de leur association avec le Queer Lisboa festival, le In&Out propose une rétrospective des œuvres des deux artistes João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata. Cinq longs métrages et deux séances de courts métrages sont organisées pour découvrir l’univers des cinéastes portugais.

Dans ce cadre, on pourra (re)voir "L’ornithologue" sorti en 2016. Entre documentaire et fiction, le film nous emmène à la découverte de la faune et la flore du nord du Portugal. Des paysages tellement magiques qu’ils en deviennent éblouissants...dans le mauvais sens du terme. Un film quelque peu autobiographique puisque le réalisateur a d’abord fait des études d’ornithologie avant de se lancer dans le cinéma.

A voir également : "Mourir comme un homme" : mercredi 4 mai, "O Fantasma" : vendredi 29 avril et mardi 3 mai, "Odete" : mardi 3 mai et jeudi 5 mai et "La dernière fois que j’ai vu Macao" : mercredi 4 mai et vendredi 6 mai.

Les deux séances court-métrage auront lieu le jeudi 5 mai dès 14h avec "Camouflage self portrait", "Le corps du roi", "Ce qui brule guérit", "Mahjong" et le vendredi 6 mai avec "Voici ma maison", "Voyage à l’expo" et "Matin de Saint-Antoine".

40 projections dans 6 lieux de la ville

Si Benoît Arnulf, directeur artistique du festival, l’exprime en ces termes « Programmer un festival queer tel qu’In&Out revient alors à faire des choix dans une très belle offre, ce qui n’était pas vraiment le cas il y a quinze ans », on peut affirmer que le cinéma queer, gay et lesbien a des beaux jours devant lui !

Un constat qui se fait par le nombre de projections et de lieux niçois associés à l’événement. C’est à la Cinémathèque de Nice, au Cinéma Le Belmondo, à la Villa Arson, au Dojo, au Poulailler et à la Librairie Vigna que 40 séances seront organisées pendant 1 semaine. Des avant-premières mais aussi des rediffusions, et c'est une nouveauté cette année, pour permettre à des films vite enlevés des cinémas d'être remis sur grands écrans. 

France•tv pour tou•te•s

Pour garantir l’inclusion, la diversité dans l’entreprise et sur toutes les antennes, France Télévisions a créé le label "France•tv pour tou•te•s". Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page Facebook et sur le compte Twitter .

In&Out Festival à Nice
Du 28 avril au 7 mai
Site Internet
Page Facebook