Dans la nuit du lundi au mardi 25 juin, un pompier a été percuté mortellement sur la Promenade des Anglais à Nice par une voiture qui a grillé un feu rouge et qui roulait à vive allure. Le Parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire.
Tandis qu'un pompier à moto rentrait chez lui après son service, il a été percuté mortellement par une voiture sur la Promenade des Anglais à Nice. Les faits se sont produits dans la nuit du lundi au mardi 25 juin, peu après minuit.
La voiture qui roulait à vive allure a grillé un feu rouge et a coupé la route au pompier à moto. Face à l'impact, l'homme a été projeté, le Samu est intervenu rapidement, mais n'a pas réussi à le ranimer.
La victime était affectée au Centre d'intervention et de secours Nice-Hancy,
Une information judiciaire ouverte
Trois occupants de la voiture sur quatre ont été placés en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour les chefs "d’homicide involontaire et mise en danger d’autrui" pour le conducteur, et "non assistance à personne en danger pour deux des passagers", selon Nice-Matin. Ils vont être déferrés avant d'être mis en examen.
Le parquet a également indiqué à Nice-Matin que des réquisitions ont été prises, "un placement en détention provisoire" pour le conducteur et des placements "sous contrôle judiciaire pour deux des passagers".
Sollicité par France 3, le parquet n'a pas pour l’heure donné suite.
La mise en place d'une cagnotte
Après le drame, les sapeurs-pompiers de la caserne Nice Hancy ont décidé d'ouvrir une cagnotte pour leur collègue. Dans le but, "d’aider et de soutenir sa compagne et leurs 2 enfants", l'homme avait 41 ans.
Il était sapeur-pompier professionnel depuis 2008, précise un post des sapeurs-pompiers 06 sur Facebook. Pour ses engagements, il a été récompensé d'une médaille de bronze en 2017 pour "acte de courage et de dévouement".
Ses collègues lui rendent hommage à travers ce post : "Il laisse ses proches, sa compagne, leurs deux filles âgées de 11 et 9 ans ainsi que l'ensemble de ses collègues et amis sapeurs-pompiers dans une peine immense et un très grand désarroi."