En un mois 58.900 personnes se sont pré-inscrites pour la vaccination contre la Covid via le site de la métropole de Nice Côte d'Azur. Leur suffit-il d'attendre qu'on les rappelle ?
C'était le 15 décembre 2020. La Métropole Nice Côte d'Azur lançait officiellement son site de pré-inscription pour les habitants souhaitant se faire vacciner contre la Covid-19 :
La vaccination contre la #Covid19 a débuté à #Nice06 !
— Ville de Nice (@VilledeNice) January 15, 2021
Pour permettre aux Niçois qui le souhaiteraient de se faire vacciner sans retard, nous ouvrons, en lien avec l'@ARSPaca, une plateforme de préinscription en ligne ⬇️https://t.co/NgnuMKbFXc
Depuis, 58.900 Niçois et habitants de la métropole ont fait la démarche de s'incrire sur le site de la métropole, dans l'espoir de se faire vacciner. Et certains ont commencé à avoir le temps long... et à se poser des questions :
"Mes parents et mes beaux-parents, qui ont tous plus de 75 ans, se sont pré-inscrits il y a 15 jours. Ils ont bien reçu un numéro d'inscription, et puis plus aucune nouvelle", nous alerte un Niçois. Confiants au départ, ses parents sont désormais inquiets : "A partir d'aujourd'hui (18 janvier), ils font officiellement partie des publics prioritaires, mais n'ont toujours pas de retour. Avec l'apparition de nouveaux sites d'inscription, comme santé.fr, leur faut-il entamer une nouvelle procédure ? Stopper celle sur le site de la métropole ? Ils ne savent pas... et ont peur d'attendre pour rien."
Vive inquiétude aussi pour cette Niçoise qui a subi une transplantation il y a quelques mois :
Il faut avoir fait Sciences Po pour savoir comment avoir un rendez-vous !
s'exclame la jeune femme. Elle dispose d'un certificat médical attestant qu'elle fait bien partie des "personnes vulnérables à haut risque". La vaccination lui est donc également ouverte depuis ce lundi 18 janvier. Mais depuis son inscription il y a 10 jours sur le site de la métropole, pas de nouvelles.
"Le numéro de téléphone que l'on m'a donné reste injoignable. Ce matin, je me suis rendue physiquement au centre de vaccination de la ville, rue Hancy. On m'a répondu qu'il me fallait attendre qu'on me rappelle. Quant aux autres sites en ligne pour prendre rendez-vous c'est impossible. Sur Doctolib, il est précisé : "réservé au personnel de santé !"
Alors, faut-il multiplier les démarches ou suffit-il de s'armer de patience ? Une pré-inscription sur le site de la métropole met-elle réellement les pré-inscrits sur la liste d'attente de la vaccination ?
"Oui !" affirme le service de communication de la ville de Nice :
Les Niçois et les métropolitains seront bien rappelés lorsque viendra leur tour.
Le site précise : "ATTENTION ! Une fois votre formulaire rempli, vous serez contacté par la Métropole Nice Côte d’Azur et/ou la Ville de Nice en fonction de votre situation (âge, comorbidité, profession…) pour vous informer de la disponibilité des vaccins. Cette attente peut durer plusieurs semaines en fonction du profil plus ou moins prioritaire que vous présenterez."
Vient alors une question sans réponse : impossible pour l'heure de donner des échéances plus précises. Car la problématique de fond semble bien rester celle de la disponibilité des vaccins... Sur les 7 derniers jours, environ 500 personnes ont pu être vaccinées quotidiennement dans les centres ouverts au sein de la métropole (hors hôpital), soit 300 à Nice et 200 dans les autres communes, notamment dans les vallées grâce aux unités mobiles de vaccination.
Si l'on s'est inscrit deux fois, sur le site de la métropole, et via santé.fr ? "Il n'y a pas de risque de double vaccination car lors du rendez-vous, tous les centres de vaccination vérifient sur le logiciel de traçabilité du ministère de la Santé via le numéro de Sécurité Sociale, ce qui permet de voir si la personne a été vaccinée pas" précise la ville de Nice.
En résumé, si vous êtes pré-inscrits sur le site de la métropole, "il n'est nul besoin de procéder à une inscription en parallèle par un autre canal". Et à l'inverse, l'inscription sur le site de la métropole n'est pas obligatoire pour avoir accès à la vaccination.
Mais pour l'heure, comme le remarque à juste titre le service de communication de la ville, "avez-vous essayé de prendre un rendez-vous via santé.fr ? C'est impossible."