Après des débuts timides, la campagne de vaccination contre le Covid-19, lancée le 30 décembre à Nice, semble désormais bien engagée dans les Alpes-Maritimes. Cannes, Antibes, Nice, Menton... On fait le point sur les centres où il vous est possible de vous faire piquer.
Les personnes âgées de plus de 75 ans et celles dites « à haut risque » peuvent actuellement prendre rendez-vous dans un centre dédié afin de se faire vacciner contre le Covid-19. La campagne de vaccination entre en effet dans sa phase active dans les Alpes-Maritimes. Dans les grandes villes du littoral, mais aussi dans l'arrière-pays, les villes organisent cette étape importante afin de couvrir tout le territoire.
La Métropole Nice Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes vont par exemple déployer des unités mobiles dès ce samedi16 janvier sur le haut et le moyen pays, un planning de vaccination est mis en place afin de coordonner cette mise en œuvre.
Voici le détail et les conditions ville par ville. Cette carte est renseignée par l'Agence régionale de santé - ARS. Une liste actualisée est aussi disponible en ligne :
Nice et la Métropole
La Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice ont mis en place un recensement des habitants de la Métropole voulant se faire vacciner.
Deux centres sont déjà ouverts rue Hancy et au Théâtre de Verdure.
Deux autres sont prévus au Palais Nikaïa et au Palais des expositions de Nice.
Saint-Laurent du Var
Saint-Laurent-du-Var ouvrira la semaine prochaine une antenne du centre de vaccination métropolitain à l’école Djibouti, 990 avenue du Général de Gaulle.
Le public concerné dans l’immédiat sera les personnes âgées de plus de 75 ans. Les EHPAD de la ville assureront eux-mêmes la vaccination de leurs résidents.
> Prendre rendez-vous sur la plateforme de la Métropole ce Nice Côte d'Azur ou au 04 97 13 56 00.
Antibes et CASA
La vaccination des personnes de plus de 75 ans a débuté ce vendredi 15 janvier au matin.
L’objectif du dispositif est d’obtenir, avant la fin du mois de février, une vaccination de l’ensemble de la population des plus de 75 ans qui le souhaitent, et des patients souffrant de comorbidités.
Le Centre de vaccination de la ville est installé à la Maison des Associations. Ce venredi, on y constatait beaucoup de demandes, il n'y a d'ailleurs plus de disponibilités de rendez-vous avant le 18 février.
> Prendre rendez-vous : en ligne ou sur place 288 chemin de Saint-Claude.
L’hôpital d’Antibes accueillera également les plus de 75 ans, dès qu’il aura terminé la vaccination des personnels de santé.
Les habitants des communes littorales d’Antibes Juan-les-Pins, de Vallauris Golfe-Juan et de Villeneuve-Loubet pourront être pris en charge par le Centre de vaccination d’Antibes.
Un troisième centre va être ouvert sur la commune de Valbonne pour accueillir les habitants du moyen pays de la CASA. Enfin, la population installée au nord du territoire de la CASA sera prise en charge par le Conseil Départemental.
Beaulieu-sur-Mer
La vaccination se fera à partir du vendredi 22 janvier 2021. Une antenne est prévue.
> Prendre rendezvous auprès du CCAS au 04 93 01 21 55
Cannes
A Cannes, le maire, David Lisnard a fait aménager depuis le 9 janvier le Palais des festivals et le Palais des victoires à Cannes-la-Bocca. Les deux centres sont équipés de congélateurs basse température.
Après avoir terminé les soignants de + de 50 ans, nous avons commencé hier la vaccination des + de 75 ans volontaires dans notre grand centre de vaccination. La demande augmente et nous allons activer le deuxième vaccinodrome. L’attribution des doses reste hélas problématique
— David Lisnard (@davidlisnard) January 14, 2021
Depuis ce mercredi, ce centre de vaccination accueille sur rendez-vous les personnes de plus de 75 ans. Ce public prioritaire sera également reçu, à partir de lundi 18 janvier, au Palais des Victoires à Cannes La Bocca.
> Prendre rendez-vous au 04 97 06 40 00 et en ligne.
Le Cannet
Début le lundi 18 janvier à La Palestre précise la ville.
Mandelieu-la-Napoule
La ville ouvrira son centre de vaccination au Centre Expo Congres à compter du lundi 18 janvier.
Les modalités pour cette première phase de la campagne : seuls les personnes volontaires âgés de 75 ans et plus peuvent être vaccinés ainsi que les professionnels de santé de plus de 50 ans peuvent pour l'heure si rendre.
> Prendre rendez-vous par téléphone : 06 71 66 34 70, par mail : vaccination@mairie-mandelieu.fr et prochainement en ligne par Doctolib.
Mougins
Un centre de vaccination ouvre prochainement à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis en partenariat avec la ville. Ouverture annonce ce mardi 19 Janvier pour les professionnels de santé et lundi 25 janvier étendu au grand public pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
> Sur rendez-vous au 04 93 00 15 60 et via Doctolib.
Menton
A partir de lundi 18 janvier, Menton et la Communauté de la Riviera française ouvriront un centre intercommunal de vaccination dans les locaux de « Menton plus », 8 Promenade de la Mer aux Sablettes. Le CCAS de Menton mettra une navette à disposition des personnes ayant des difficultés pour se déplacer.
> Prendre rendez-vous à partir de ce vendredi 15 janvier, sur la plateforme nationale sante.fr ou sur menton.fr/vaccins.
Vallauris
La mise en place d’un centre de vaccination à Vallauris est à l’étude, il devrait ouvrir à la fin du mois de janvier.
Dans les vallées
Le vallées et l'arrière-pays va notamment bénéficier de centre de vaccination fixes et d'autres mobiles. Après avoir démarré la vaccination des seniors du haut et moyen pays dans les Ehpad, c’est la vaccination des plus de 75 ans qui va débuter dans la Vésubie.
Au total, 8 centres départementaux fixes et des antennes pourvues d’équipes mobiles seront déployés.
J’ai veillé à ce que l’ensemble de nos vallées et de nos territoires soient couverts afin que l’ensemble des maralpins bénéficient du même droit d’accès à la vaccination, qu’ils habitent sur le littoral ou dans le reste du territoire,
Les centres départementaux fixes seront ouverts à Puget-Théniers, Roquestéron, Saint-Vallier-de-Thiey, Vence, Contes, L’Escarène, Sospel et Breil-sur-Roya.
Les antennes pourvues d’équipes mobiles interviendront sur des demi-journées ou des journées entières et seront déployées à Valberg, Guillaumes, Villars-sur-Var, Coursegoules, Saint-Auban et Peille.
> Prendre rendez-vous sur Doctolib ou via le numéro vert départemental : 0 805 016 666 (du lundi au samedi de 8h à 19h)