CARTE. Covid : vaccination où et comment se faire vacciner dans les Bouches-du-Rhône

Depuis ce vendredi 15 janvier, les plus de 75 ans peuvent prendre rendez-vous pour ce faire vacciner contre la Covid-19. 20 centres sont listés par le site sante.fr dans les Bouches-Du-Rhône.

Les personnes éligibles ont trois possibilités : appeler un numéro national, leur centre vaccinal local ou réserver un créneau sur internet.

Dans les Bouches-du-Rhône 20 centres de vaccination sont désormais ouverts, listés par le site sante.fr où l'on retrouve tous les centres par département. Dix d'entre eux sont à Marseille. Attention cependant, certains étaient encore vendredi 15 janvier uniquement réservés aux personnels de santé. 

Dans la course contre la montre engagée contre la reprise de l'épidémie, les autorités veulent accélérer la campagne de vaccination des personnes ciblées comme prioritaires.

Désormais la vaccination est ouverte : 

  • les professionnels de santé (publics et libéraux) de plus de 50 ans;
  • les personnels d'établissements de santé et médico-sociaux accueillant des personnes âgées présentant des signes de comorbidité;
  • les pompiers de plus de 50 ans;
  • les aides à domicile intervenant auprès de personnes à risque;
  • Aux personnes de plus de 75 ans;
  • Aux personnes présentant des pathologies lourdes. 

Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone

Lundi 18 janvier, la phase vaccination "grand public" démarre donc avec les personnes âgées hors Ehpad. Depuis le 15 janvier, après le retard à l'allumage de la première journée de prise de rendez-vous, les plus de 75 ans et les personnes présentant des pathologies lourdes peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19.

La prise de rendez-vous en ligne peut donc se faire par la personne concernée ou un proche, sur le site public sante.fr et trois plateformes privées sélectionnées par l'Etat, Doctolib, Maiia et Keldoc. Sur le site Doctolib que nous avons testé vendredi matin, l'établissement de santé précise bien s'il est ouvert au plus de 75 ans ou encore réservé aux personnels de santé. 

A Marseille par exemple, il était encore compliqué de prendre rendez-vous. A contrario à l'hôpital de Martigues, la promesse gouvernementale est tenue. Deux clics plus tard, les deux rendez-vous pour les deux injections de vaccins sont pris, même s'il faut déjà patienter fin janvier-début février.  

Un email de confirmation et un SMS de rappel de rendez-vous leur est envoyé.

La prise de rendez-vous peut également se faire par téléphone à un numéro national  le 0 800 009 110 ouvert à partir du 15 janvier. Il est gratuit, ouvert 7 jours sur 7, de 6 heures du matin et jusqu’à 22 heures.On peut aussi appeler le centre vaccinal local.

Après avoir répondu à un rapide questionnaire permettant de s'assurer que la personne est éligible à la vaccination, elle pourra choisir un rendez-vous parmi les créneaux proposés dans différents centres de vaccination autour de chez elle. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité