En Paca, comme partout, les plus de 75 ans devaient pouvoir prendre rendez-vous ce jeudi pour se faire vacciner contre le Covid-19. Mais les plateformes de prise de rendez-vous en ligne affichent un message d'erreur. En région, de nombreux centres de vaccination sont toujours fermés.
Simple et rapide. Deux clics pour prendre rendez-vous. C'était la promesse faite aux plus de 75 ans qui à partir de ce jeudi 8h devaient pouvoir postuler à la vaccination dans un centre près de chez eux.
Sante.fr en maintenance
Mais aujourd'hui impossible d'accéder à sante.fr, le site est en maintenance pour mettre à jour les centres de vaccination. A peine ouvert jeudi matin, le site a fermé ses portes quelques heures plus tard. L'ouverture est reportée au vendredi 15 janvier à 8h.
Numéro vert : 0800 009 110
C'est le numéro de téléphone (national) dédié à la prise de rendez-vous dévoilé ce jeudi lors de la conférence de Jean Castex. Il sera activé à partir de vendredi 8h, et ouvert ensuite 7j/7j de 6h à 22h.
"A la fin du mois de février nous aurons les doses pour vacciner 2,5 millions de Français", a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Un seul centre ouvert à Marseille
Sur son site, l'ARS Paca ne facilite pas plus la démarche des plus de 75 ans en recherche d'un centre de vaccination ouvert pour le grand public. Au détour du dossier consacré à la vaccination des professionnels de santé, un encadré indique que "la liste des centres de vaccination pour le grand public sera disponible le 15 janvier au matin."
L'ARS publie cependant déjà un tableau des centres de vaccination ouverts, ou qui devraient ouvrir dans les prochains jours. Sur la soixantaine des centres recensés, 48 seront ouverts au plus de 75 ans pour l'ensemble des six départements.
On est loin du maillage vaccinal promis. Exemple, à Marseille, sur six centres ouverts, un seul est prévu pour la vaccination des plus de 75 ans, dans un hôpital privé du 9e arrondissement.
Dans ces centres de vaccinations, la prise de rendez-vous se fait via les plateformes partenaires ou à un secrétariat dédié. Mais ceux que nous avons essayé de joindre ne sont pas toujours en service.
Les plateformes privées toujours en attente
Trois plateformes privées ont été sélectionnées par l'Etat pour permettre aux personnes éligibles de prendre-vous près de chez elle. Le service devait être accessible ce matin mais là aussi, ça coince.
"La vaccination bientôt sur Doctoblib" peut-on lire sur la page d'accueil du site. "D'ici la fin de la semaine, vous pourrez prendre rendez-vous".
Pas plus de succès sur Keldoc. "Aucun centre de vaccination covid-19 ne propose encore la prise de rendez-vous en ligne", indique le site, quelque soit la commune demandée en Paca.
Pour ceux qui tentent leur chance sur Maiia, la réponse est identique. "Oups ! Aucun résultat ne correspond à votre recherche".