Ce mardi 8 octobre, les fortes pluies ont endommagé le réseau routier, en provoquant des éboulements et des glissements de terrain. Certaines routes sont coupées pour une durée indéterminée.
L'épisode méditerranéen de ce mardi 8 octobre a été bref, mais intense. De forts cumuls de pluie ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes. Des ruissellements importants ont été observés, comme le montre cette vidéo prise dans le village de Castagniers, situé à 10 kilomètres au nord de Nice.
À LIRE AUSSI > Routes coupées, niveau d'alerte... Ce qu'il faut retenir sur cet épisode
Les routes coupées
Le département des Alpes-Maritimes communique via le site inforoutes 06 en temps réel sur les routes impactées par les intempéries. Plusieurs éboulements ont eu lieu aujourd'hui dans le haut pays :
- Éboulement sur la RM2205 entre Saint-Sauveur-sur-Tinée et Rimplas
- Incident technique, le tunnel de la Condamine (RD 2204b) est coupé dans les deux sens de circulation, ce mardi à 16h, pour une durée indéterminée. Déviation mise en place par la RD 2204, via Drap, Pont-de-Peille et La Pointe-de-Contes. Le tunnel a été rouvert à la circulation dans l'après-midi.
- Éboulement à Contes, Préalablement coupée en raison d'un éboulement, la circulation sur la RD 815 (Contes) est rouverte sous alternat pour les VL de PTAC inférieur à 3,5t, depuis 16h40.
- Éboulement sur la RD 6 à Tourrettes-sur-Loup qui est coupée dans les deux sens de circulation, 5 km au nord de l’intersection RD 7 / RD 6, pour une durée indéterminée. Une déviation a été mise en place par la RD 7 via Châteauneuf-de-Grasse.
- Préalablement coupée en raison d’un éboulement, la RM 2205 (Saint-Sauveurs-sur-Tinée) est rouverte dans les deux sens de circulation, 3km200 au nord de l’intersection RM 2565 / RM 2205, depuis 18h15.
Un petit pont de chantier emporté
Un passage à gué du Haut Boréon a été endommagé par les intempéries d’aujourd’hui. C'était déjà la crainte des habitants il y a quelques jours, au moment des commémorations de la tempête Alex, il y a 4 ans.
Le passage à gué du Haut Boréon a été endommagé par les intempéries d’aujourd’hui. Le @Smiage06 interviendra rapidement pour le remettre en état, conformément à la délégation confiée par la Métropole.
— Métropole Nice Côte d'Azur (@MetropoleNCA) October 8, 2024
Marcel Perotti, habite dans le quartier du Vernet. Il explique qu'il s'agit d'un petit gué, d'un ouvrage temporaire qui permettait d'acheminer les engins pour l'aménagement dans le vallon du Vernet. Il précise que les tuyaux sont partis dans le torrent.
Patricia Bracolin habite juste en face, elle aussi a constaté un fort débit dans la Vésubie : "les pluies ont commencé dès 5 heures du matin, mais rien d'inquiétant, il y a de la largeur."
Ce gué était déjà parti, il avait été renforcé, mais il n'a pas tenu à cause de la force du courant. Patricia raconte ce qui s'est passé : "Vu de ma terrasse, le gué sur le torrent du Boréon a fini par céder à l'instant, les cinq buses sont parties. Beaucoup d'eau, mais rien d'inquiétant. J'ai surveillé la sortie de la buse au niveau de La Source. L'eau du vallon sortait à gros débit, mais tout a tenu bon."
Sur X, la métropole Nice Côte d'Azur précise que des travaux seront effectués. "Le Smiage06 interviendra rapidement pour le remettre en état, conformément à la délégation confiée par la Métropole."
Un épisode méditerranéen important, qui a causé des dégâts matériels, mais qui n'a pas fait de victime à ce jour.