Irina Brook quitte le Théâtre national de Nice

La metteur en scène franco-britannique Irina Brook quitte la direction du Théâtre national de Nice en juin 2019. Elle souhaite se consacrer à sa troupe de théâtre. 

Irina Brook, en septembre 2016
Irina Brook, en septembre 2016 © MAXPPP

Irina Brook, dont le mandat a été renouvelé pour 3 ans en janvier dernier, est  à la tête du Théâtre national de Nice (TNN) depuis 2014. Elle vient d'annoncer son départ, du TNN, l'un des 38 centres dramatiques nationaux français, en juin 2019.
Le TNN a confirmé, vendredi 26 octobre, une information parue sur le site professionnel Sceneweb, le jeudi 18 octobre.


Fille du metteur en scène britannique Peter Brook, Irina Brook doit présenter deux créations cette saison au TNN, un Romeo et Juliette d'après Shakespeare, et Dream (le Songe en une heure), d'après le même dramaturge.

Succédant à Daniel Benoin, parti au théâtre d'Antibes, Irina Brook avait contribué à ouvrir le TNN sur l'extérieur, au travers d'événements autour de thèmes comme l'environnement, ou via des festivals pour la jeunesse ou sur son auteur fétiche, William Shakespeare.

Irina Brook, dont le successeur sera nommé par le ministère de la Culture, qui a la tutelle des centres dramatiques nationaux, avait monté une compagnie en 2008. Après son départ de Nice, elle souhaite à nouveau se consacrer à celle-ci, précise le TNN.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre