Isola recherche des bénévoles pour protéger les crapauds

Pour la 2e année consécutive, la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec la commune d’Isola et le Parc national du Mercantour, organise une nouvelle opération de protection des crapauds d’Isola. Le but : récolter des données pour réaliser un "crapauduc".
Chaque printemps, le Crapaud commun quitte ses quartiers d’hibernation et commence sa migration pour rejoindre son lieu de reproduction.
Chaque printemps, le Crapaud commun quitte ses quartiers d’hibernation et commence sa migration pour rejoindre son lieu de reproduction. © MAXPPP - Simon Luc
C'est pour sécuriser la migration des crapauds que cette opération a été mise en place. À visée scientifique, cette action, se déroulera entre mars et juin 2020. Elle permettra notamment de récolter des données supplémentaires nécessaires pour le déploiement d’un ouvrage pérenne permettant aux crapauds de passer sous la route RM2205 : "le crapauduc".

En 2019, un crapaudrome - processus qui consiste à permettre aux crapauds de se déplacer - avait été mis en place grâce à l’aide d’une vingtaine de bénévoles. Au total, 80 sessions ont été organisées durant lesquelles les bénévoles ont recueilli de nombreux crapauds qu’ils ont ensuite relâchés au Lac des Neiges ou en forêt.
 


Sécuriser la migration des crapauds


Les crapaudromes sont constitués d'une barrière en plastique tendues le long des routes pour empêcher les amphibiens de traverser et les diriger vers des seaux. Ils nécessitent ainsi une main-d’œuvre importante. 

Pour cette opération, un à deux bénévoles supplémentaires chaque jour sont recherchés. Les bénévoles auront pour mission de procéder à des visites matinales quotidiennes des seaux mis en place. Par la suite ils relâcheront les individus pour leur permettre de poursuivre leur migration. 

Une réunion d'information est organisée lundi 24 février à 18h30 à AquaVallée situé à Isola Village. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement animaux nature écologie insolite