Ce vendredi matin, un des immenses chênes de la place Garibaldi a dû être abattu. Vieux de 155 ans, l'arbre était mort. Il laisse un grand vide dans le cœur des niçois.
Impossible de les manquer en passant sur la place Garibaldi. Les gigantesques chênes s'imposent depuis sa création, au cœur de la place niçoise. Ce 12 juillet, l'un d'entre eux vient d'être abattu au grand désarroi des riverains.
L'arbre était en déclin physiologique depuis près d'un an. Les démarches engagées ont été infructueuses et le rapport d'expertise a acté "un repli biologique du végétal dû notamment aux conditions climatiques défavorables récurrentes ces dernières années" et un dépérissement "irréversible".
Décision a été prise d'abattre l'arbre. Selon la mairie : "le rapport de l'expert est très clair et pointe le caractère très dangereux pour la sécurité des passants : le chêne présente une défaillance mécanique majeure qui peut entraîner une rupture du tronc en cas de vent violent".
Ce vendredi matin, des 7h, les engins se sont mis en marche. Un bruit qui a réveillé Joanne Napoli. Cette fille et petite fille de Niçoise habite dans un immeuble donnant sur la place Garibaldi. Elle a passé sa vie entre les États-Unis et Nice, mais son enfance est liée à la place et à ces arbres.
"J'ai souvent passé du temps à jouer sous cet arbre avec ma grand-mère. Mon grand-père y promenait son chien."
Cet arbre c'est mon enfance, ma famille, l'histoire de Nice, de la place Garibaldi. C'est 155 ans de vie, cela fait partie du patrimoine de la ville. Il était plus âgé que l'Acropolis.
Joanne Napoli, niçoise habitant la place Garibaldi
Pour partager sa tristesse, Joanne Napoli a posté une photo sur Facebook ce matin avec pour légende "Je pleure, j'ai connu cet arbre depuis mon enfance". Des centaines de niçois se sont joints à elle pour exprimer critiques, désarroi et chagrin.
Une pétition a même été lancée pour avoir des informations concernant l'état de santé de l'arbre, et tenter de le sauver. En vain.
La mairie a déjà annoncé réfléchir à utiliser le bois coupé pour faire quelque chose qui a du sens. Un mobilier, une œuvre sur la place Garibaldi. Joanne Napoli, elle, a pris les devants pour garder un souvenir.
Je suis descendue ce matin, j'ai demandé aux ouvriers de me donner un bout de branche. Je vais la mettre sur mon balcon.
Joanne Napoli, niçoise habitant place Garibaldi
"Je pense que la mairie devrait faire une sculpture avec une plaque et la mettre à l'endroit où était l'arbre."
Un autre chêne devrait être planté à l'automne 2024 en lieu et place de celui abattu. Les autres chênes, se portent bien selon les dernières expertises. Ils continuent de contribuer à la majestuosité de cette place. Une des plus belles de Nice.