Marie Wattel, 6ème de la finale du 100m papillon. Charlotte Bonnet qualifiée pour les demi-finales du 200m NL. Deux manches victorieuses pour le véliplanchiste Thomas Goyard. Le point sur toutes les performances des athlètes provençaux et azuréens en lice lors de cette troisième journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déception pour le relais 4x100m nage libre

Le relais français 4x100 m nage libre, vice-champion olympique à Rio, n’a pris que la 6ème place de cette finale des Jeux de Tokyo. 2ème à la mi-course après le relais de Florent Manaudou, les deux autres marseillais engagés, Clément Mignon et Mehdy Metella, n’ont pu tenir le rythme et ont progressivement rétrogradé dans la hiérarchie.

2ème temps des demi-finales du 100m papillon, Marie Wattel apparaissait comme une vraie chance de médaille. Très bien partie, l’athlète du Cercle des Nageurs de Marseille vire en 3ème position à la mi-course. Mais la Française finit par flancher pour finalement terminer 6ème de cette finale en 56’27’’.

"J’ai fait un très mauvais finish déjà mais honnêtement, je n’ai pas de regrets", évoquait-elle après son épreuve au micro de France Télévisions. "55’7, je pense que je ne l’avais pas aujourd’hui tout simplement. Je pense que j’aurais pu nager un peu plus vite qu’hier mais non, plein d’enseignements pour plus tard".  

Deux autres nageuses de la région PACA étaient en lice en séries. En fin de journée, Charlotte Bonnet s’est qualifiée pour les demi-finales du 200m nage libre. 10ème temps des séries, la Niçoise devra faire mieux pour s’offrir une place en finale la nuit prochaine.

"J’essaie de prendre étape par étape", a-t-elle expliqué au micro de Nelson Monfort. "Les demies sont demain matin donc je vais vite récupérer. Aujourd’hui, il ne fallait pas trop en mettre mais pas trop sous-nager non plus".

Sur le 200m 4 nages, Fantine Lesaffre a pris la 7ème place de sa série en 2’14’’20, loin de son record (2’11’’70). 21ème temps total, l’Antiboise ne verra pas les demi-finales.

Handball : 2 matchs, 2 victoires pour les Bleus de Michaël Guigou

Au rayon des réjouissances, l’équipe de France de handball s’impose face au Brésil, 34 buts à 29. Le Vauclusien Michaël Guigou a largement contribué à ce succès avec 4 réalisations. Au micro de France Télévisions, le capitaine de l’équipe de France reconnaissait un début de match poussif : "On a eu du mal à trouver le bon tempo. Après c’est vrai que c’est une défense qui est agressive et qui provoque justement la faute et ils essaient de nous faire jouer rapidement pour nous piéger. Mais globalement, je trouve que l’on a réussi à bien jouer, à bien rentrer dans le match, ce qui était le plus important".  

Tir à l'arc : L'équipe de France masculine éliminée d'entrée

Tournoi olympique rapidement fini pour le Niçois Pierre Plihon et ses coéquipiers, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont. Les Bleus ont été balayés en huitièmes de finale par le trio américain : 6 manches à 0. La rencontre a été le théâtre d'une scène cocasse quand Jean-Charles Valladont a obtenu un zéro pointé lorsqu'il n'a pas eu le temps de dégainer sa flèche.

Voile : Bernaz et Goyard toujours dans la course pour une médaille

Vainqueur de la seule régate disputée dimanche, le Varois Jean-Baptiste Bernaz a été moins en verve ce lundi. 9ème et 13ème des deux manches du jour, il recule à la 4ème place du classement général.

En planche à voile, Thomas Goyard remporte deux des trois manches disputées aujourd’hui. Le Hyérois d’adoption remonte à la 4ème place du classement général après six régates disputées. 

Volley-ball : La France de Laurent Tillie rebondit face à la Tunisie

L’équipe de France de volley-ball est repartie du bon pied après sa défaite inaugurale face aux Etats-Unis. Les hommes du Cagnois Laurent Tillie ont disposé de la Tunisie, 3 sets à 0. De bon augure pour la suite.

Tennis : Fiona Ferro sortie au deuxième tour

Le parcours de Fiona Ferro s’arrête au deuxième tour. La Niçoise est éliminée en deux sets (6-1 ; 6-4) par l’Espagnole Sara Sorribes Tormo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information