JO 2021. 3e journée des athlètes provençaux et azuréens : tous les résultats

Marie Wattel, 6ème de la finale du 100m papillon. Charlotte Bonnet qualifiée pour les demi-finales du 200m NL. Deux manches victorieuses pour le véliplanchiste Thomas Goyard. Le point sur toutes les performances des athlètes provençaux et azuréens en lice lors de cette troisième journée.
Bernaz, toujours à la recherche d'une médaille pour ses quatrièmes JO, a été exact au rendez-vous en dominant la première régate, la deuxième du jour ayant été reportée faute de vent.
Bernaz, toujours à la recherche d'une médaille pour ses quatrièmes JO, a été exact au rendez-vous en dominant la première régate, la deuxième du jour ayant été reportée faute de vent. © CJ GUNTHER MAxppp

Déception pour le relais 4x100m nage libre

Le relais français 4x100 m nage libre, vice-champion olympique à Rio, n’a pris que la 6ème place de cette finale des Jeux de Tokyo. 2ème à la mi-course après le relais de Florent Manaudou, les deux autres marseillais engagés, Clément Mignon et Mehdy Metella, n’ont pu tenir le rythme et ont progressivement rétrogradé dans la hiérarchie.

2ème temps des demi-finales du 100m papillon, Marie Wattel apparaissait comme une vraie chance de médaille. Très bien partie, l’athlète du Cercle des Nageurs de Marseille vire en 3ème position à la mi-course. Mais la Française finit par flancher pour finalement terminer 6ème de cette finale en 56’27’’.

"J’ai fait un très mauvais finish déjà mais honnêtement, je n’ai pas de regrets", évoquait-elle après son épreuve au micro de France Télévisions. "55’7, je pense que je ne l’avais pas aujourd’hui tout simplement. Je pense que j’aurais pu nager un peu plus vite qu’hier mais non, plein d’enseignements pour plus tard".  

Deux autres nageuses de la région PACA étaient en lice en séries. En fin de journée, Charlotte Bonnet s’est qualifiée pour les demi-finales du 200m nage libre. 10ème temps des séries, la Niçoise devra faire mieux pour s’offrir une place en finale la nuit prochaine.

"J’essaie de prendre étape par étape", a-t-elle expliqué au micro de Nelson Monfort. "Les demies sont demain matin donc je vais vite récupérer. Aujourd’hui, il ne fallait pas trop en mettre mais pas trop sous-nager non plus".

Très concentrée avant son 200m 4 nages, Fantine Lesaffre n'atteindra malheureusement pas les demi-finales
Très concentrée avant son 200m 4 nages, Fantine Lesaffre n'atteindra malheureusement pas les demi-finales © Ding Xu / Maxppp

Sur le 200m 4 nages, Fantine Lesaffre a pris la 7ème place de sa série en 2’14’’20, loin de son record (2’11’’70). 21ème temps total, l’Antiboise ne verra pas les demi-finales.

Handball : 2 matchs, 2 victoires pour les Bleus de Michaël Guigou

Au rayon des réjouissances, l’équipe de France de handball s’impose face au Brésil, 34 buts à 29. Le Vauclusien Michaël Guigou a largement contribué à ce succès avec 4 réalisations. Au micro de France Télévisions, le capitaine de l’équipe de France reconnaissait un début de match poussif : "On a eu du mal à trouver le bon tempo. Après c’est vrai que c’est une défense qui est agressive et qui provoque justement la faute et ils essaient de nous faire jouer rapidement pour nous piéger. Mais globalement, je trouve que l’on a réussi à bien jouer, à bien rentrer dans le match, ce qui était le plus important".  

Tir à l'arc : L'équipe de France masculine éliminée d'entrée

Tournoi olympique rapidement fini pour le Niçois Pierre Plihon et ses coéquipiers, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont. Les Bleus ont été balayés en huitièmes de finale par le trio américain : 6 manches à 0. La rencontre a été le théâtre d'une scène cocasse quand Jean-Charles Valladont a obtenu un zéro pointé lorsqu'il n'a pas eu le temps de dégainer sa flèche.

Voile : Bernaz et Goyard toujours dans la course pour une médaille

Vainqueur de la seule régate disputée dimanche, le Varois Jean-Baptiste Bernaz a été moins en verve ce lundi. 9ème et 13ème des deux manches du jour, il recule à la 4ème place du classement général.

En planche à voile, Thomas Goyard remporte deux des trois manches disputées aujourd’hui. Le Hyérois d’adoption remonte à la 4ème place du classement général après six régates disputées. 

Thomas Goyard remonte à la troisième place après neuf manches disputées
Thomas Goyard remonte à la troisième place après neuf manches disputées © CJ GUNTHER/Maxppp

Volley-ball : La France de Laurent Tillie rebondit face à la Tunisie

L’équipe de France de volley-ball est repartie du bon pied après sa défaite inaugurale face aux Etats-Unis. Les hommes du Cagnois Laurent Tillie ont disposé de la Tunisie, 3 sets à 0. De bon augure pour la suite.

Tennis : Fiona Ferro sortie au deuxième tour

Le parcours de Fiona Ferro s’arrête au deuxième tour. La Niçoise est éliminée en deux sets (6-1 ; 6-4) par l’Espagnole Sara Sorribes Tormo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport voile natation tir à l'arc