Alors que le Qatar convoite le rachat de Manchester United, c'est au tour de Jim Ratcliffe, propriétaire de l'OGC Nice, de se positionner à son tour. De quoi faire réagir les supporters anglais et niçois.
Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe vient de l'annoncer : il est candidat pour le rachat du Manchester United Football Club. L'homme d'affaires natif de cette région "veut remettre Manchester au cœur de Manchester United", a déclaré une source proche d'Ineos, citée par le Daily Telegraph. Une annonce qui a fait réagir les supporters anglais. Les avis sont partagés face aux dettes actuelles du club dont certains souhaiteraient qu'elles soient épongées par les Qataris, d'autres préfèreraient se ranger derrière le brexiteur Jim Ratcliffe.
Traduction : "Il n'y aura aucune différence si Manchester United est détenu par Jim Ratcliffe et INEOS. La dette restera là, pas de transfert, rien... et le club qu'il possède est en mauvaise posture. Si nous, les fans, avons de la chance, nous avons besoin de ces propriétaires qataris... Nous serons inarrêtables. #QATARIN"
Traduction : "J'espère que Jim Ratcliffe pourra acheter Manchester United. Beaucoup trop de clubs de football et d'autres entreprises de ce pays appartiennent à des étrangers de nos jours"
Il n'est pas le seul puisque le président de la Qatar Islamic Bank, le cheikh Jassim Bin Hamad al-Thani est aussi intéressé par le rachat de l'équipe anglaise. Selon la BBC et le Daily Telegraph, Jim Ratcliffe a déposé son offre avant l'heure butoir, fixé à 22h GMT ce vendredi.
Le prix de ce rachat pour le club triple vainqueur de la Ligue des champions et qui a remporté vingt titres de Premiere League pourrait atteindre 5 milliards de livres, selon diverses estimations, soit, 5,6 milliards d'euros.
Deux clubs ayant le même propriétaire ne peuvent pas concourir dans une même compétition
Problème : Jim Ratcliffe est le propriétaire de l'OGC Nice ainsi que du FC Lausanne. Le club niçois qui a des ambitions européennes risque de se trouver bloqué par une des règles de l'UEFA. L'article 5 de sa compétition phare, la Ligue des champions, interdit à deux clubs ayant le même propriétaire de concourir dans une même compétition.
De quoi faire réagir les supporters. "Moi, franchement, j'aimerais qu'il n'ait pas Manchester et qu'il se consacre à l'OGC Nice. Il a une grande fortune et il achète des joueurs de niveau moyen alors qu'on pourrait avoir de grands joueurs", lance Alain Robushi, membre du CBS - le Club des Supporters. Face à cette annonce, certains se questionnent sur l'avenir du club.
"S'il a le club, je pense que Nice sera au second plan et que Manchester sera sa priorité."
Alain Robushi, supporter de l'OGC Nice
Avec une valorisation boursière supérieure à quatre milliards d'euros, la vente de Manchester United pourrait battre le record de la plus grosse vente d'un club sportif.