JO 2018 : le Niçois Mathieu Faivre renvoyé en France pour raison disciplinaire

Pas de podium pour Mathieu Faivre aux JO de Pyeongchang. / © Fabrice COFFRINI / AFP
Pas de podium pour Mathieu Faivre aux JO de Pyeongchang. / © Fabrice COFFRINI / AFP

Il ne disputera pas l'épreuve par équipes samedi prochain. Le skieur d'Isola 2000 vient d'être écarté par le patron de l'équipe de France masculine, après ses propos jugés trop individualistes à l'issue du géant dimanche 18 février.

Par Jacqueline Pozzi

Arrivé septième du géant dimanche 18 février à Pyeongchang, Mathieu Faivre s'est exprimé immédiatement après la course. Devant la presse, il dit sa déception, mais aussi son peu d'intérêt pour le résultat d'ensemble des Bleus. Avec Pinturault médaille de bronze, Fanara 5ème et Muffat-Jeandet 6ème, ils ont pourtant réalisé la plus belle performance de la saison.

Sa déception après la course :



"Le tir groupé collectif des Français ? Si vous saviez ce que j'en ai à faire, c'est vraiment le dernier de mes soucis, Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course." Mathieu Faivre

 

 

Des propos qui ont poussé David Chastan, le patron de l'équipe de France masculine, à écarter le géantiste du Team Event, qui disputera samedi à 3h l'épreuve par équipes.

"Même si je peux comprendre sa déception, je ne voyais pas comment on pouvait conserver Mathieu dans la sélection. Il faut conserver une bonne dynamique d'équipe. Le ski est d'abord un sport individuel, d'accord, mais là on parle aussi d'une stratégie d'équipe, dans une discipline où on est champion du monde en titre." David Chastan

Dès dimanche soir, Mathieu Faivre a fait son mea culpa sur Facebook :
 

Ses mots n'ont pas suffi. Mathieu Faivre sera de retour à Paris mardi 20 février, avec comme prochain objectif le géant de la Coupe du monde à Kranjska Gora en Slovénie, le 3 mars.
 

Réactions ce lundi à Isola :



Ses supporters étaient nombreux pour l'encourager lors de sa course :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus