Nastasia Noens et Mathieu Faivre en ski alpin, Julia Pereira De Sousa Mabileau et Ken Vuagnoux en snowboard cross, défendront les couleurs tricolores à PyeongChang.
Le comité national olympique a dévoilé la liste partielle des athlètes qui représenteront la France aux J.O. d’hiver 2018. Quatre athlètes du département font partie de l’équipe.
Représenteront la France :
En Ski Alpin, Nastasia Noens (Douanes Inter Club de Nice) et Mathieu Faivre (Douanes Isola 2000).
En snowboard cross, Julia Pereira De Sousa Mabileau (Back to back) et Ken Vuagnoux (Back to back).
Ce qui porte à 5 au total le nombre d'Athlètes azuréens à avoir décroché un billet pour la Corée. Maxime Montaggioni, snowboarder niçois (Back to back), avait lui été sélectionné dès novembre dernier pour les jeux paralympiques de mars 2018 en Corée.
Le palmares des skieurs
Mathieu Faivre – 26 ans- Champion du monde par équipe 2017
- Vice-champion du monde 2017 (slalom géant)
- Champion de France 2014 (slalom géant)
- Champion de France 2011 (Combiné)
Anastasia Noens – 20 ans
- Championne du monde par équipe 2017
- Championne de France 2014 (slalom)
- Championne de France 2012 (slalom)
Nastasia Noens réalise un retour remarquable après une blessure au genou droit lors des finales de la Coupe du monde à St Moritz (Suisse).
Le parcours explosif de Julia Pereira De Sousa Mabileau
Julia Pereira Des Sousa Mabileau a décroché son 1er titre de championne de France en catégorie poussin, avec moins de 3 mois de pratique. Depuis, elle a enchainé les titres en benjamine, minime, cadette.
En 2017, Julia Pereira remporte sa première coupe d’Europe à Thorens. Elle a alors 15 ans et réussit l’exploit de se classer 3ème au championnat du monde junior en individuel face à des concurrentes qui avaient jusqu’à 5 ans de plus qu’elle.
2017 est aussi l’année de sa première participation en coupe du monde. Elle se classe 8ème en finale.
Cette année, la snowboardeuse d’isola 2000 est qualifiée pour la première fois en équipe de France. Elle a signé son 1er podium, il y a un mois à Sévigna.
« Elle est faite pour le sport à haut niveau. Elle transforme toute la pression et le stress en performance. C’est une guerrière qui fait vraiment la différence sur la qualité de ses sauts. » - François Olivier, Président du Club Back to back et Directeur des compétitions de snowboard FFS.
La confiance envers Ken Vuagnoux
Originaire de Valberg, le snowboarder a rejoint Back to back l’unique club de compétition de snowboard de la Côte d’Azur en minime.
- champion de France adulte 2015
- vice-champion de France 2017
« Ken Vuagnoux est un gros costaud avec beaucoup inertie. Il prend beaucoup de vitesse dans les tracés. Mentalement, il a une faiblesse au niveau des championnats du monde. Cette sélection de la fédération devrait lui apporter davantage confiance en lui. » - François Olivier, Président du Club Back to back et Directeur des compétitions de snowboard FFS