Des Jeux à domicile, le rêve d'une vie pour la snowboardeuse Julia Pereira. À l'annonce de la sélection par le CIO des Alpes françaises pour les JO d'hiver de 2030, l'athlète azuréenne jubile. C'est à Isola 2000, sa station, qu'elle pourra concourir dans sa spécialité.
L'annonce du CIO a retenti jusqu'aux Deux Alpes, la station du massif des Ecrins qui accueille tout prochainement la coupe du monde de snowboard cross.
Ce 29 novembre, le Comité olympique a officialisé une nouvelle que la plus jeune médaillée française de l'histoire des olympiades d'hiver a accueilli, plus que favorablement : la sélection des Alpes tricolores pour la tenue des épreuves olympiques en 2030. En 2018, à 16 ans et 149 jours, elle décrochait la médaille d'argent sur les pistes sud-coréennes.
Après une session de récupération, tout sourire, la licenciée du Club Back to Back d'Isola 2000 - la station des Alpes-Maritimes - a répondu aux questions de France 3 Côte d'Azur en visio.
Comment avez-vous accueilli cette sélection de la France pour les JO d'hiver de 2030 ?
J'espérais fortement que ce soit en France, mais là, le fait que ce soit réel, c'est fou. Cela m'a mis des frissons dans tout le corps, je pense que c'est la meilleure journée de toute ma vie ! Franchement, c'est incroyable, je n'ai pas les mots. Je suis surexcitée, c'est fou.
Isola 2000 va accueillir les épreuves de votre spécialité, que représente la station pour vous ?
Pour un athlète, faire les Jeux olympiques dans son pays, je crois que c'est énorme. Ca va être chez moi, à Isola 2000, là où j'ai grandi, où j'ai appris à faire du snowboard, là où la passion du snowboard m'est venue, c'est complètement irréel. Je suis sur un petit nuage. C'est dans tellement longtemps, je vais mettre un petit moment à m'en remettre. Je vais forcément y participer. J'aurai 28 ans, je serai complètement là, et complètement prête. Je vais tout faire pour ramener une médaille, ce serait fou. L'histoire serait folle.
J'ai de la chance, je viens d'Isola 2000, je suis accompagnée par la station et par la région de Nice depuis le tout début et je n'ai jamais manqué de rien. Je n'ai jamais été mise de côté par rapport au fait que je fais du snowboard et pas forcément une discipline phare des sports d'hiver. Je pense que la Région Sud met tout en oeuvre pour que ce soit beau, que ce soit grand, et je pense que c'est ce qui fait notre force, l'amour du sport.
Qu'est ce qui a fait la force de cette candidature selon vous ?
Je pense que le fait que le projet soit divisé dans plusieurs endroits en France, ça aide. Pour l'environnement, je pense que c'est quelque chose de mieux. Le fait qu'il n'y ai pas un seul gros endroits, avec toutes les infrastructures, le fait que ce soit un petit pu dispatché, je pense que ça aide pour le projet. Le fait que de super jeux se prépare pour 2024, ça aide, le fait qu'il y ait des super athlètes français, ça aide.
La France est très connectée au sport et c'est ce qui fait les Jeux olympiques seront en France en 2030.
Julia Pereira, médaillée olympique de snowboard
Je n'ai pas trop d'explications, mais c'est une super nouvelle, et je suis certaine que la France est à la hauteur de ce super défi, et que ma station est à la hauteur de ce défi.