Cet article date de plus de 3 ans

JO d'hiver de Pyeongchang : la skieuse niçoise Nastasia Noens sur les starting-blocks

La skieuse niçoise Nastasia Noens a décollé dimanche pour la Corée du Sud. Nous avons suivi ses derniers préparatifs avant les épreuves de slalom des 14 et 24 février prochains. 
Derniers efforts avant la glisse !
Derniers efforts avant la glisse ! © Léa Bouquet / France 3 Côte d'Azur
Derniers préparatifs avant la première glisse ! A 29 ans, la skieuse niçoise Nastasia Noens s'apprête à participer aux troisièmes jeux olympiques d'hiver de sa carrière. La sportive a décollé ce dimanche pour la Corée du Sud. Elle participera à l'épreuve de slalom le 14 février, puis au "Team Event", toute nouvelle discipline olympique de slalom en équipe, le 24 février prochain. 

Depuis plusieurs semaines, Nastasia s'entraîne tous les jours en Savoie aux côtés de l'équipe de France : haltérophilie, course, vélo... La championne suit le programme à la lettre, même lorsqu'elle vient se détendre auprès de sa famille à Nice.


2016 : année maudite pour la skieuse

29ème aux JO de Vancouver en 2010, 7ème à Sotchi en 2014... La jeune femme espère pulvériser son record en 2018, après une saison gâchée il y a deux ans. Lors des finales de la Coupe du monde de Saint-Moritz en 2016, alors qu'elle réalise l'un des meilleurs temps de la première manche du slalom, le genou droit de Nastasia lâche. L'IRM révèle une rupture du ligament croisé

"Je fais la meilleure saison de toute ma carrière, 7ème de la Coupe du monde de slalom, je suis montée en puissance au fur et à mesure de l’année, là c’est un arrêt brutal pour plusieurs mois mais je suis motivée comme jamais à revenir", confiait-elle en 2016.


Des doutes pour les JO d'hiver de Pyeonchang

Pour les JO de Pyeonchang, la skieuse est confiante... mais moins que pour les précédentes éditions. Elle redoute notamment les performances de la championne olympique en titre dans la catégorie slalom, l'Américaine Mikaela Shiffrin. "Ce n'est pas qu'elle me fait peur... mais c'est vrai qu'elle rafle tout en ce moment", explique Nastasia à France 3.

Ces jeux pourraient être les derniers de la Niçoise. "Sauf si je suis au top de ma carrière à la fin de ces JO !", plaisante-t-elle. Une dernière occasion peut-être de se hisser sur la première marche du podium. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport ski