JO Paris 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur les matches de football à Nice, deux jours avant la cérémonie d'ouverture

Plus sur le thème :

Six matchs de football se dérouleront dans l’enceinte du stade de l’Allianz Rivera, nommé pour la circonstance Stade de Nice. La rencontre la plus attendue est celle de l'équipe de France olympique, ce samedi.

Le parfum de l'olympisme revient flotter sur Nice après le passage de la flamme. Avec du football. Que du football. La plupart des tournois se dérouleront en province : Marseille, Nantes, Saint Etienne, Bordeaux et Nice !

Mais pourquoi les épreuves débutent-elles avant le coup d'envoi officiel ? À chaque édition, plusieurs disciplines, comme le football ou le rugby à sept, commencent la compétition avant la cérémonie d'ouverture. La raison est simple. Pour que la finale des tournois se déroule avant la fin des Jeux et que les temps de récupération entre deux rencontres soit respecté, les tournois doivent impérativement démarrer avant la date d'ouverture.

Pour que les finales se déroulent avant le dimanche 11 août, fin officielle des Jeux olympiques, il fallait forcément que les premiers matchs de groupes se disputent avant la cérémonie d'ouverture. Sans quoi le temps de récupération entre deux rencontres ne pourrait être suffisant. L

Un guide complet des épreuves qui vont se dérouler à Nice est disponible sur le site des Jeux Olympiques Paris 2024.

A lire aussi : Pourquoi l'Allianz Riviera de Nice et l'Orange Vélodrome de Marseille n'ont plus de noms affichés

Comment récupérer les billets ? Comment les transférer et même comment les revendre !

Que du foot !

Au total, 6 rencontres vont avoir lieu dans l'enceinte du stade de Nice. 

  • mercredi 24 juillet à 17 h Guinée - nouvelle-Zélande (hommes)
  • jeudi 25 juillet à 21 h  États-Unis - Zambie (femmes)
  • samedi 27 juillet à 21 h France - Guinée (hommes)
  • dimanche 28 juillet à 19 h Australie - Zambie (femmes)
  • mardi 30 juillet à 17 h  Maroc - Irak (hommes)
  • mercredi 31 juillet à 21 h Colombie - Canada (femmes)

Si vous voulez voir l’équipe de France masculine, elle ne foulera la pelouse niçoise qu'une seule fois, le samedi 27 juillet.

Ce sera leur deuxième rencontre, les joueurs de Thierry Henri auront déjà débuté leur tournoi ce mercredi soir, au stade Vélodrome de Marseille où ils affrontent les États-Unis (diffusé sur France 2). 

Il reste des places. Le tarif des places commencent à 15 euros et peuvent atteindre, 70 euros.

Les tournois olympiques de football ont le même format que les compétitions internationales traditionnelles. Ils débutent avec une phase de poule suivie de matches à élimination directe. Seule différence notable chez les hommes : les équipes doivent être composées de joueurs de moins de 23 ans, avec trois exceptions autorisées.

L'accès au stade, l'éternel casse-tête niçois

L’épineux problème a été pris très au sérieux et a même été étudié par le Ministère chargé des Transports. Tout d’abord, il sera très difficile de stationner aux abords du stade, comme tous les sites olympiques. Il est fortement conseillé de laisser sa voiture et de privilégier d’autres moyens de transport. Le stationnement dans les parkings du stade ne sera pas autorisé.

Les automobiles et les deux-roues devront se garer dans les parkings du MIN (1.500 places) ou celui des Arboras  (1.000 places). Des navettes directes seront disponibles pour rejoindre le stade.

Le ministère chargé des transports conseille d'organiser les trajest grâce au site de Lignes d'Azur. La ligne 3 devient une ligne spéciale "desserte Stade" (tarification Lignes d'Azur) Les retours sont assurés à la fin des matchs.

L'accès au stade par cette ligne 3 y est très détaillé et pour chaque rencontre, comme pour ce mercredi 24 juillet :

  • Elle circule au départ de la station "Port Lympia" jusqu'à "Saint-Isidore" toutes les 9 minutes à partir de 14h50.
  • Durant le match, la ligne circule sur ce même itinéraire toutes les 18 à 19 minutes.
  • A la fin du match, les rames démarrent toutes les 4 minutes à partir de 18h55 depuis la station "Stade". Les stations "Saint-Isidore", "Eco-Parc" et "Les Arboras / Université" ne sont pas desservies en direction de "Port Lympia".

Et pour les plus sportifs, il reste les vélos en libre-service.

Au cœur de la ville, le village olympique

Et pour vivre l'esprit des Jeux olympiques à 1 000 km de Paris, la ville de Nice a mis en place du 24 au 31 juillet, au jardin Albert 1ᵉʳ, le Club 2024 : un " lieu de célébration des Jeux Olympiques où petits et grands vont pouvoir découvrir et s’immerger dans le monde du sport." À l'espace Jacques Médecin et au square Leclerc, de nombreuses animations sont proposées : ping-pong, cécifoot, jeux en bois, football freestyle, animations gymnastique rythmique, boxe, escrime, tir à l’arc, basket, mini-stade de rugby, et la boutique officielle Paris 2024 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité