Jour de rentrée en musique et première grève des enseignants à Contes

C'est le jour J. Après deux mois de vacances, il est temps de reprendre le chemin de l'école, du collège ou du lycée  pour les 369 829 élèves de l'académie de Nice en musique et dans la joie, selon la volonté du ministère. A Contes, les enseignants du collège sont en grève. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances sont bel et bien finies pour les 12,4 millions d'élèves français, 369.829 élèves dans l'académie de Nice, soit le Var et les Alpes-Maritimes.
Et dans cette académie, le nombre d'élèves est en augmentation, avec  1.206 élèves supplémentaires  dans les Alpes-Maritimes et 546 dans le Var. C'est parti pour une nouvelle année scolaire !
Les élèves étaient accueillis par des fanfares, des chorales ou groupes musicaux dans les écoles, collèges et lycées volontaires, une initiative du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Le lycée des coteaux de Cannes a choisi de faire honneur à un de ses élèves, Lisandro Cuxi, jeune prodige de  l'émission de télé crochet the Voice.



Les enseignants avaient repris le travail dès vendredi.



Première manifestation




A Contes, commune située au dessus de Nice, les enseignants sont en colère, et ils le font savoir ce lundi en observant une journée de grève. Ils se sont rassemblés ce matin devant l'établissement. Ayant anticipé l'augmentation des effectifs  dès le début de l'année, ils demandaient l'ouverture d'une 7è classe de sixième.



  Ce vendredi ils ont appris que cette ouverture était accordée mais  à moyen constant avec obligation de faire des heures supplémentaires pour les professeurs volontaires.  Les enseignants considèrent que sans professeur en plus, il sera difficile d'assurer l'enseignement sans pénaliser  l'ensemble des élèves. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information