Dans le contexte très politique actuel, on l'aurait presque oubliée. Ce dimanche 30 juin, marque la journée mondiale des astéroïdes. Au moment même où un d'entre eux va précisément passer près de la terre ce 29 juin. Explications.
Leur simple évocation fait souvent peur mais les risques d'une fin du monde dû à la collision d'un astéroïde avec la terre sont bien minces.
Les astéroïdes racontent une histoire du système solaire,
Patrick Michel est astrophysicien à l’observatoire de Nice.
Une réaction qui fait sourire Patrick Michel. Cet astrophysicien et chercheur au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique et directeur de recherches à l'observatoire de Nice. Car la question est toujours la même de la part de nous autres profanes : "À cet instant, il n'y a aucune menace identifiée pour au moins le prochain siècle. On fait des calculs, on est capable de prévoir jusqu'à un siècle, un peu comme la météo."
- Au fait, c'est quoi un astéroïde ?
Symbole
Quant à la date de cette journée anniversaire, elle n'a pas été choisie par hasard, explique le scientifique à France 3 Côte d'Azur, "c'est la date anniversaire d'une explosion dans l'atmosphère le 30 juin 1908, en Sibérie qui avait réduit en cendre une forêt tout entière".
Régulièrement, des astéroïdes, le plus souvent de petites tailles, viennent frapper la Terre, mais les impacts sont faibles. On sait pourtant qu'en 2029 l'un d'eux va venir nous rendre visite, si l'on peut dire : "Il mesure 340 mètres de diamètre, explique le chercheur, on pourra le voir à l'œil nu, 2 milliards d'individus pourront le voir. Une mission de l'Agence spatiale européenne ira l'étudier."
Des recherches qu'il ne faut pas mésestimer, car c'est ce qui permet de mieux comprendre le système solaire ainsi que la création des planètes. La découverte du premier astéroïde remonte en 1801. C’est un astronome de Palerme qui découvre via des recherches un corps de 1 000 km de diamètre.
Un sujet qui fascine notamment aux États-Unis. D'ailleurs des pages entières, sur X, ex-twitter, évoquent les astéroïdes.
Take advantage of this weekend to locate Juno, one of the first #asteroids discovered in history. Juno is in a better period for observations and it will be between Leo and Sextans constellations. See its location on this @TheSkyLive interactive map :https://t.co/9gYq5b5SMa
— Asteroid Day ☄ (@AsteroidDay) March 1, 2024
Cet anniversaire coïncide avec le passage, lointain, d'un astéroïde, 290 000 kilomètres de la terre, ce 29 juin.
C'est ce que mentionne l'Agence Européenne de l'Espace. Il mesure entre 120 et 260 mètres de diamètre tout de même. Mais sans danger, assure la communauté scientifique. Ouf !