La ministre de la santé Marisol Touraine était à Nice pour l'ouverture du congrès annuel de la plus ancienne association de lutte contre le sida alors que les 1ers autotests de dépistage sont annoncés dans les pharmacies dès le 15 septembre prochain.
Crée en 1984, l'association Aides est désormais présente dans 70 villes. Son combat est toujours le même: expliquer les bons comportements pour prévenir toute contamination avec le virus du VIH, et aider les malades.
C'est à Nice que pendant 3 jours, se tient son congrès annuel. Hier, la ministre de la santé Marisol Touraine a fait le déplacement.
Paca est l'une des trois régions où l'on compte le plus de nouveaux cas chaque année.
Les premiers autotests sanguins de dépistage du virus du sida (VIH) seront disponibles en pharmacie en France à partir du 15 septembre, selon
la société française AAZ qui les a conçus.
Ces autotests permettront à chacun d'avoir une première réponse sur son éventuelle séropositivité grâce à un test simple à partir d'une goutte de sang. Le résultat est obtenu en principe au bout de 15 minutes.
Pour la ministre, ce test de dépistage rapide est un atout pour détecter les nouveaux cas, mais elle rappelle que le préservatif reste la meilleure arme de prévention contre la transmission de la maladie.
Les chiffres avec ce reportage de CORALIE CHAILLAN