Jours fériés, vacances scolaires, pour l'Établissement français du sang, la période du mois de mai est à risques car il y a moins de collectes. Il lance un appel, malheureusement récurrent en région PACA. Les donneurs de groupe sanguin O négatif sont particulièrement invités à venir en masse et le plus rapidement possible.
"En une heure, on peut sauver trois vies"... "On a tous le pouvoir de sauver des vies".... Les slogans de l'Établissement français ne manquent pas pour inviter les donneurs à se mobiliser. Et c'est Freddy Mercury, feu chanteur du groupe Queen, qui bouche ouverte et bras levé, lance l'appel !
C'est donc bien les donneurs du groupe O qui sont invités à se rendre à une des collectes, et plus précisément ceux qui ont un facteur rhésus négatif. Ils sont peu nombreux, 6 % seulement de la population et sont considérés comme des donneurs universels.
Pauline Koskas, chargée des relations donneurs à l'Etablissement français du sang de Nice, explique l'enjeu.
Ils peuvent donner à tout le monde, ça va être utilisé dans les cas d'urgence vitale. Quand on n'a pas le temps de faire un groupage, quand on ne connaît pas le groupe sanguin du patient, on va transfuser du O- dans un camion de pompier. Idem pour les bébés prématurés, il est difficile de faire un groupage, on va lui donner du O-.
Pauline Koskas, chargée de relations donneurs EFS Nice
L’Établissement français du sang (l’EFS) a besoin de donneurs tout au long de l'année, mais particulièrement en ce mois de mai, en raison des quatre jours fériés et du pont de l’Ascension limitant les ouvertures des lieux de dons.
Le groupe O négatif est en effet celui qui actuellement manque le plus avec en PACA Corse, seulement 350 poches disponibles quand le seuil critique est à 365.
Ponts, vacances, collectes en moins...
Du coup, 2 000 poches ne pourront être collectées dans la région (25 000 poches au total dans le pays). La durée de vie des produits sanguins est de plus limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
L’établissement français du sang compte donc plus que jamais sur la mobilisation des donneurs, la liste des points de collecte est consultable le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.