Les policiers ont droit à des avancements de carrière lorsqu'ils il évoluent dans des quartiers sous tension. Ce droit n'était pas appliqué aux policiers de province. Mais le tribunal de Toulon vient d'obliger l'Etat à accorder ces avantage à trois agents de la région.
C'est une première en province: le tribunal administratif de Toulon vient de donner gain de cause à trois policiers de Nice, Marseille et la Seyne, qui réclamaient les même avantages que leurs collègues de la région parisienne.
En effet, leur statut prévoit des avancements de carrière (des augmentations) lorsqu'ils travaillent dans les zones sociales ou sécuritaires difficiles. Mais dans les faits, ces avantages ne sont accordées qu'aux policiers de la région parisienne.
Une première qui est une grande victoire pour les syndicats de policiers.
Une victoire qui arrive après trois années de procédures et pas moins de 350 requêtes déposées rien que sur le Var et les Alpes-Maritimes, où 700 policiers sont concernés. Des décisions qui pourraient faire jurisprudence."Aujourd'hui, ça s'étend à la province et c'est un droit qui est reconnu par notre ministère. Donc c'est une grande victoire, mais cela a été surtout une très grande bataille. " Sylvie Pethe Unité SGT-Police 06 FO
La facture pour l'Etat pourrait s'élever à plusieurs millions d'euros.
Le reportage de Coralie Chaillan, Séverine Neuquelman, Claire Delannoy:
- Sylvie Pethe, déléguée départementale Unité SGP Police 06 FO
- Laurent Laubry, Alliance PN CFE-CGC 06