Une idée en or, ou plutôt en marbre : concevoir un ballon de foot en pierre ! C’est la création de l’artiste niçois Nicolas Bianco qui a été choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020. Retour sur un parcours atypique et fascinant.
Nicolas Bianco est un artiste autodidacte et surtout très imaginatif. Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière.
15 ans dans la restauration
En 2003, Nicolas Bianco possède deux restaurants à Nice dont un du côté du port. De 15 à 30 ans, il se consacre à la gastronomie et à la satisfaction de ses clients. Mais son attrait pour l’esthétisme est déjà présent. C’est pourquoi, il y a 7 ans, il devient architecte d’intérieur et fusionne sa société avec une agence de communication.
Le grand tournant artistique
Cet artiste autodidacte s’imprègne très jeune du travail d’artistes marquants de l’école de Nice comme Klein, Arman, Cesar, Sosno, Ben ou Venet avec lesquels il découvre très jeune l’art contemporain.
L’une des forces de Nicolas Bianco, c’est de donner forme à ses souvenirs. Fan de cette culture populaire qui a tant bercé son enfance et son adolescence, il conçoit des sculptures en marbre qui font revivre ces années passées.
Des œuvres faites numériquement et finies à la main. Comme ce Mickey Mouse en marbre :
L’idée c’est de cristalliser toutes les icones de la pop culture et de la street-culture dans des pièces en marbre pour garder les émotions le plus longtemps possible. Tout ce qui a bercé mon enfance que ce soit le sport, la culture ou la musique. Toutes mes œuvres sont un clin d'œil à mon adolescence.
Des légos au panneau de basket fait en marbre, c'est toute une époque de sa vie qu'il explore à travers l'art.
Pour donner vie à ses œuvres, il utilise des matières nobles et brutes. Le marbre est ainsi devenu une évidence. Tout comme la touche d'or qui vient le souligner. Son ballon de foot en marbre, a été choisi comme trophée du meilleur talent de football 2020 par les 433 Awards.
Dans cette vidéo, il explique le processus de création de ce ballon en marbre et les raisons qui l'ont poussé à le concevoir.
Pour moi qui suis fan de football, c'est une consécration. Je suis flatté, j'espère qu'Erling Haaland comprends mon oeuvre... Mais surtout, qu'il ne jongle pas avec !
Remis pour la première fois à Erling Haaland, l'attaquant norvégien du Dortmund, il sera désormais offert chaque année aux nouveaux talents du ballon rond, en cuir !