L'OGC Nice a su profiter des failles défensives corses pour s'imposer au Sporting Club de Bastia (3-1), trop brouillon et emprunté, samedi à Furiani lors de la 6e journée de Ligue 1.
Ce succès fort en symboles pour l'OGCN, privé de ses supporters pour ce déplacement, permet à l'équipe de Claude Puel de basculer dans la première moitié du classement (9e) et de doubler son adversaire pour un point (9 contre 8). Bastia s'incline pour la troisième fois de rang et traverse une mauvaise période.
Le jeu développé par les deux équipes était enthousiaste dès l'entame et la première grosse occasion était à mettre au compte des Bastiais, quand sur un dégagement d'Hassen loupé et intercepté devant la surface de réparation, Brandao manquait sa frappe devant le but grand ouvert (15).
Mais les Corses continuaient à pousser et finissaient par ouvrir le score, sur une magnifique frappe enroulée du milieu Gaël Danic depuis les vingt mètres (23).
Nice égalise et passe devant
Malgré quelques éclairs de leur jeune garde, les Azuréens continuaient de subir le pressing des Bastiais. Des intentions coupées court par le milieu Nampalys Mendy, qui égalisait pour Nice d'une frappe limpide presque similaire à celle de Danic (33).Cette égalisation donnait de la confiance aux Niçois, qui concrétisaient leur domination par l'attaquant Valère Germain, prenant à revers la défense sur un long ballon de Seri pour crucifier Leca en un contre un (40).
Après ce coup de bambou, Bastia, au retour des vestiaires, repartait de l'avant face à des Azuréens bien regroupés et toujours dangereux en contre. Brouillons à l'approche de la surface niçoise, les Corses ne trouvaient pas la faille, même en se découvrant.
Malgré des changements, Bastia s'enlisait, tout en restant sous la menace niçoise, Germain continuant à être remuant. Le manque de solutions a perduré jusqu'au coup de sifflet final et l'attaquant algérien Saïd Benrahma a parachevé le succès niçois dans les arrêts de jeu en duel face à Leca (90+4).
Incidents d'après match : Bombes agricoles sur les forces de l'ordre et poubelles brûlées
Des incidents ont éclaté samedi soir à Bastia entre supporteurs et forces de l'ordre après le match de Ligue 1, classé à haut risque, entre Bastia et Nice (1-3), a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes face aux bombes agricoles des supporteurs. Des feux de poubelles ont été allumés aux alentours du stade.Le bus des joueurs niçois est quant à lui parti sans encombres à 22h45. Le préfet de la Haute-Corse avait une nouvelle fois interdit aux supporteurs de Nice de se rendre au stade de Furiani, près de Bastia, en raison des multiples incidents ces dernières années entre les publics des deux clubs.
Dans un arrêté préfectoral rendu public vendredi, la préfecture avait ordonné "une interdiction de circulation, stationnement sur la voie publique et d'accès au stade Armand-Cesari pour toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'OGC Nice ou se comportant comme tel".
Cet arrêté justifiait ces mesures par une "rivalité profonde et violente entre les groupes de supporteurs" bastiais et niçois et "de nombreux incidents lors des rencontres" entre les deux équipes.