L'OGC Nice (L1) a été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour le licenciement abusif de son ancien directeur sportif Eric Roy, limogé à l'issue de la saison 2011-2012.
La Chambre sociale de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement rendu en première instance condamnant l'OGC Nice au paiement d'une somme de 625.346 euros au titre du préjudice subi, toutes causes confondues pour "licenciement abusif" à son ancien directeur sportif et d'une somme de 37.879 euros aux Assedic."En s'abstenant de démontrer la réalité des griefs énoncés dans la lettre de licenciement, le Club niçois ne justifie pas de son caractère réel et sérieux", a indiqué la cour d'appel dans son arrêt rendu le 12 juin dernier.
L'avocat de l'OGCN n'a pas souhaité communiquer, cependant le président niçois, Jean-Pierre Rivère, n'a pas exclu un recours.
L'OGCN avait mis fin au contrat d'Eric Roy le 11 juin 2012, lui reprochant une insubordination suite à "un déplacement de 12 jours en Argentine en compagnie d'un agent non licencié malgré l'opposition de la direction et sans préparation préalable".
Argument rejeté par la Cour d'appel qui a jugé la démonstration de la "faute grave" insuffisante.
Né à Nice et formé au club, Eric Roy y avait pris sa retraite sportive en 2004. Il y avait été engagé le 1er septembre 2005 en tant que directeur du marketing, de la communication et des relations publiques, avant de devenir 3 ans plus tard directeur du développement et en 2009 directeur sportif.
Il avait, en outre, pris la direction de l'équipe première de l'OGCN à partir de juillet 2010 dans le cadre d'un contrat de 2 ans. Il avait cessé cette dernière activité à partir de novembre 2011 tout en conservant sa charge de directeur sportif.