Dona est étudiante à l'Ecole Universitaire de Management de Nice, mais aussi artiste. Chanteuse dans les pub niçois, elle a publié sur son compte Facebook le jour de la saint Valentin, la vidéo de sa chanson sur les ravages et les dangers de l'alcool au volant, en particulier chez les jeunes.
Dona est seule avec sa guitare. La jeune fille assise ssur son canapé propose sa version de la chanson de Justin Bierber "Love yourself". En quelques phrases, elle alerte sur les dangers de l'alcool chez les jeunes.
" Si tu aimes boire à ce point... Oh, s'il te plait.. Ne conduis pas et reste en vie."
Le clip se termine par un message de prévention avec le rappel du nombre de morts lié à la consommation d'alcolol chez les jeunes et par le hashtag : #stayalive. Ses chiffres sont sous évaluer, car selon le bilan provisoire de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3.464 personnes ont perdu la vie en 2015 sur les routes de France métropolitaine, soit 80 de plus que l’année précédente (+2,4%).
Reportage à Nice de Becq Coralie, Beaumont Didier et Pauron Pascale :
Les 18-24 ans payent en 2015 un lourd tribut puisque dans cette tranche d’âge, la mortalité augmente de 7%.
Une très large majorité (70%) des blessés graves sont des usagers vulnérables (motocyclistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons). Voir les données de 2015.
Cette reprise a déjà été vue près de 150.000 fois sur le compte Facebook de la jeune Niçoise.
Dona - Love Yourself (Cover)Hello ! Pour vous remercier d'avoir été si nombreux à me rejoindre sur la page et en ce dimanche de folie, voilà une cover qui me tient particulièrement à coeur sur un sujet qui nous concerne tous... #stayalive #tousconcernés #dontdrinkanddrive
Posté par Dona sur dimanche 14 février 2016
La chanson de Justin Bieber, est elle moins engagée et militante. Elle porte sur l'amour, mais sur une séparation qui cette fois n'est pas liée aux ravages de l'alcool mais au narcissisme :