La chose est éminemment symbolique. Ce jeudi matin, des cordistes ont extrait une à une les lettres formant le nom Acropolis. Viendra ensuite la démolition totale de ce centre de congrès de Nice, ce qui devrait prendre environ 18 mois.
Voilà, c'est fini ! Les travaux de destruction d'Acropolis à Nice ont officiellement démarré ce jeudi 2 mars. La décision avait été prise lors d'un conseil municipal de 2020 de prolonger la Promenade du Paillon avec la destruction du Théâtre National de Nice et de l'Acropolis
Un chantier qui a symboliquement débuté par le déboulonnage des lettres sur le fronton du palais.
Certains l’avaient surnommé le Paquebot
Car sa longueur, 300 mètres, faisait une référence à la longueur d’un navire. Il date des années 80 et peu souhaite évoquer, à Nice, son histoire. "Trop contemporain" au goût des historiens que nous avons contactés.
On doit l’édifice aux architectes Baptiste, Bernasconi et Buzzi.
C’est une volonté éminemment politique à l’époque, construire un bâtiment qui deviendra dès 1985, sous l’ère Jacques Médecin, maire de l’époque, le Palais des Congrès. Comme son nom l’indique, la vocation des lieux sera d’attirer là une clientèle d’affaires et de congrès internationaux.
Son histoire sera ensuite mouvementée puisque, cédé en 2007 à un groupe privé, il va subir de lourds travaux entre 2010 et 2012. Avant d’être revendu en 2017.
L’Acropolis accueillera dans son histoire des concerts géants grâce à ses près de 2500 places avec sa scène de 1200 m2.
L’endroit abritait un bowling, une cinémathèque et un restaurant. Mais aussi 50 salles de réunions, 4 auditoriums et une terrasse de 2000 mètres carrés.
Plus proche de nous, le lieu va faire parler de lui à l’occasion de la retransmission du procès de Nice.
Le maire de Nice, Christian Estrosi n’a jamais caché son souhait de faire disparaître l’Acropolis dans le but de laisser place au prolongement de la Promenade du Paillon.
Paradoxe, le site officiel d'Acropolis vante les mérites des lieux en expliquant les importants travaux réalisés en 2019, 300 000 € investis dans tous les espaces en vue d’installer le wifi.