L'arbitre Stéphanie Frappart devient la première femme à diriger une finale de Coupe de France masculine. Elle officiera au sifflet de Nice-Nantes, le 7 mai au Stade de France. Les supporters des Aiglons sont en colère.
Les Niçois avaient déjà eu à faire à elle le 26 février dernier lors du match de football de L1 entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et l'OGC Nice, à Strasbourg.
Les Aiglons retrouveront donc l'arbitre Stéphanie Frappart en finale de Coupe de France masculine le 7 mai au Stade de France contre Nantes.
C'est la première femme à diriger une finale de Coupe de France masculine.
Stéphanie Frappart était déjà devenue la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 en 2019, la Supercoupe d'Europe la même année puis en Ligue des champions masculine fin 2020. Elle a aussi été sélectionnée ces derniers jours parmi les arbitres de l'Euro féminin, prévu en juillet.
Sa désignation récompense à la fois son travail sérieux et ses performances. Elle est amplement méritée
commente Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage, dans un communiqué de la FFF.
L'heureuse élue de 38 ans s'est dit heureuse de cette nomination selon le même communiqué.
Des pétitions lancées par des supporters niçois
Cette nomination fait grand bruit. Jérôme Rothen est un ancien footballeur professionnel, il a joué entre autres à l'AS Monaco, au PSG mais aussi en équipe de France. Depuis sa retraite sportive en 2013, il est animateur à RMC. Sur les réseaux, il ne mâche pas ses mots.
Même réaction de la part de nombreux supporters des Aiglons. A peine le nom de Stéphanie Frappart connu que deux pétitions ont été lancées à ce jour. La première vient de la communauté de supporters Gym Army.
Pour la majorité des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 arbitrés par Stéphanie Frappart, on peut constater des erreurs multiples, entre penaltys évidents non sifflés et cartons rouges sortis de nulle part (le meilleur exemple est celui donné à Morgan Schneiderlin lors du match opposant l'OGC Nice et le Stade Brestois). Il n'est pas normal qu'une arbitre avec autant d'incompétence soit désignée pour un match aussi important.
Communauté de supporters Gym Army
Cette même communauté de supporters Gym Army se défend de tout sexisme et précise : " je pense que nous dire que la raison pour laquelle Mme Frappart a été désignée pour la finale n'est pas l'inclusivité du sexe féminin dans l'arbitrage serait nous prendre pour des idiots. Rien que pour cette excuse, elle reçoit une sorte de totem d'immunité, là où un homme n'aurait pas été désigné si il était tant incompétent".
"Il est temps que les deux clubs se rallient et montent au créneau pour se faire entendre", conclut la pétition.
Bastien Malek a lancé une autre pétition intitulée "Pour que Stéphanie Frappart n'arbitre pas la finale entre Nice et Nantes".
Le passif entre le club azuréen et Mme Frappart n'étant plus à démontrer, il est de ce fait écrit que le résultat de cette finale sera biaisé.
Bastien Malek
Les assistants de Stéphanie Frappart seront Mikael Berchebru et Benjamin Pages, et pour l'assistance vidéo Jérémie Pignard et Hamid Guenaoui.
Un match à suivre sur France Télévisions
Samedi 7 mai, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France 3 Pays de la Loire seront au coeur de l’événement. A 19.00, page spéciale dans les JT et de 19.55 à 20.25, émission « avant-match » depuis le Stade de France avec des duplex dans les fans zones et en bord de terrain.
Sur paca.france3.fr, nous suivrons les supporters niçois depuis leur départ de Nice jusqu’à leur arrivée à Paris, puis pendant et après la rencontre.
La finale sera à vivre en direct dès 20.45 sur France 2.