Les migrants sont-ils empêchés par les policiers de monter dans le train pour Paris? En gare de Nice, c'est en tout cas ce que constatent les militants qui soutiennent ces migrants. Ils sont ainsi des centaines à tenter chaque semaine de passer la frontière italienne pour rejoindre ensuite le Nord.
Jusqu'à présent les forces de l'ordre les laissaient rejoindre Calais puis l'Angleterre ou les pays du Nord mais les associations dénoncent un changement de politique après l'épisode mouvementé de l'évacuation du camp de la Chapelle à Paris lundi dernier.La question se pose de savoir, si les personnes qui passent actuellement la frontière italienne et se retrouvent à Nice, y sont stoppées pour éviter un afflux à Paris et dans le Nord de la France ?
Reportage d'Olivier Chartier-Delègue, Frédéric Tisseaux et Dominique Roux :
Intervenants : Teresa Maffeis -Association pour la Démocratie à Nice et Adélaïde Bertrand -Secours Catholique 06.
A ce sujet, l'ex-ministre Cécile Duflot (EELV) a dénoncé, dans une lettre ouverte à François Hollande, publiée sous forme de tribune dans Le Monde de jeudi, un Waterloo moral" de la politique vis-à-vis des migrants, et exhorté à "résister au vent mauvais de la xénophobie", suscitant de vives protestations du gouvernement, au PS et dans son propre parti.
Dans sa tribune, où elle interpelle directement le chef de l'Etat, la députée écologiste s'est indignée de l'évacuation d'un campement de migrants lundi, dans un quartier nord de Paris, parlant "d'acharnement" contre "de pauvres gens" et comparant cette évacuation à celle de l'église Saint-Bernard par la droite en 1996.