La Française Charlotte Bonnet, 26 ans, n'est pas parvenue mardi 27 juillet à se qualifier pour la finale olympique du 200 m nage libre, ne réalisant que le 13e chrono des demi-finales.
Charlotte Bonnet sortait de trois finales internationales consécutives sur 200 m, aux JO de Rio en 2016 (8e), puis aux Mondiaux de Budapest en 2017 (8e) et à ceux de Gwangju en 2019 (7e). Pourtant, à Tokyo, dans la nuit de lundi à mardi 27 juillet, la nageuse de Nice n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la discipline.
Sa course a été bouclée en 1 min 57 sec 35, soit moins vite que la veille en séries (1:56.88), et très loin de son record remontant à son titre européen de la distance en 2018 à Glasgow (1:54.95). Charlotte Bonnet court après sa meilleure forme après avoir souffert en 2019 d'une douleur à l'épaule, puis avoir passé dix mois sans compétition en raison du Covid-19, et a dû batailler pour se qualifier pour les JO, arrachant finalement en juin son billet pour Tokyo.
La nageuse des Alpes-Maritimes est apparue en pleurs après sa course : "Ça me rend triste et ça me déçoit de ne pas accéder à cette finale qui était accessible. Ma préparation a été vraiment compliquée, j'ai été dans le doute toute l'année. Il n'y a pas eu une journée où c'était facile, où j'ai pu sortir d'un entraînement avec le sourire. Pour plein de raisons, ç'a été difficile", a-t-elle regretté, souhaitant que ce ne soit pas ses derniers Jeux olympiques : "j'espère que ce ne seront pas mes derniers et que j'irai à Paris pour ne pas finir là-dessus".
Charlotte Bonnet doit encore disputer les séries du 100m et celles du 4x200m, mercredi 28 juillet.