La nouvelle façade de la Gare du Sud dévoilée à Nice

Menacée de destruction, puis classée, la façade de la gare du sud, rénovée, a été inaugurée ce matin à Nice. Une médiathèque devrait bientôt voir le jour dans ce bâtiment qui a cessé son activité ferroviaire en 1991. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rénovation dans les règles de l'art

Ce bâtiment, construit en 1892 par l’architecte Prosper BOBIN, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002.
La façade et le parvis de cette ancienne gare ont été rénovés en respectant l'aspect qu'elle avait lors de sa création. La rénovation a été faite avec des méthodes et des matériaux traditionnels, comme pour tous les bâtiments classés monuments historiques. Mais derrière la façade, la modernité prendra le dessus. L'ancienne salle des pas perdus sera transformée en médiathèque. L'ouverture est prévue pour le mois de janvier 2014. 

Un projet en suspens

Le projet concerne plus largement la redynamisation du quartier sur 2 hectares au centre ville, avec la création d'un multiplexe de 9 salles, des logements sociaux et étudiants,  un marché couvert, une salle de sports, et un parking souterrain. Un recours en justice contre le reste du  programme est en cours d'instruction. En cas de rejet du recours, les travaux pourraient commencer. Ils dureraient 44 mois. 

La façade en 1892:



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information