Menacée de destruction, puis classée, la façade de la gare du sud, rénovée, a été inaugurée ce matin à Nice. Une médiathèque devrait bientôt voir le jour dans ce bâtiment qui a cessé son activité ferroviaire en 1991.
Rénovation dans les règles de l'art
Ce bâtiment, construit en 1892 par l’architecte Prosper BOBIN, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002.La façade et le parvis de cette ancienne gare ont été rénovés en respectant l'aspect qu'elle avait lors de sa création. La rénovation a été faite avec des méthodes et des matériaux traditionnels, comme pour tous les bâtiments classés monuments historiques. Mais derrière la façade, la modernité prendra le dessus. L'ancienne salle des pas perdus sera transformée en médiathèque. L'ouverture est prévue pour le mois de janvier 2014.
Un projet en suspens
Le projet concerne plus largement la redynamisation du quartier sur 2 hectares au centre ville, avec la création d'un multiplexe de 9 salles, des logements sociaux et étudiants, un marché couvert, une salle de sports, et un parking souterrain. Un recours en justice contre le reste du programme est en cours d'instruction. En cas de rejet du recours, les travaux pourraient commencer. Ils dureraient 44 mois.La façade en 1892: