"La papesse des influenceurs", Magali Berdah, relaxée par le tribunal de Nice

La femme d'affaires Magali Berdah a été relaxée ce lundi 25 novembre par le tribunal judiciaire de Nice. Elle était poursuivie pour des faits de "banqueroute" et "blanchiment d'argent" concernant la gestion d'une société de courtage à Nice, en 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 25 novembre, la femme d'affaires Magali Berdah, aussi surnommée "la papesse des influenceurs" a été relaxée par le tribunal de Nice. Innocentée par la justice, elle était poursuivie pour des faits de "banqueroute" et "blanchiment d'argent" lorsqu'elle était courtière en assurance dans la société BA&CO. L'affaire remonte à 2014, bien avant la création de sa célèbre agence d’influence Shauna Events.

La société BA&CO a été créée en 2013 par l'une de ses amies d'enfance. Elle a ensuite été reprise en mars 2014 par la mère de la femme d'affaires. Et enfin placée en liquidation judiciaire en 2015, avec un passif de 2,5 millions d'euros. Dans cette affaire, la femme d'affaires de 42 ans s'est présentée comme une simple salariée chargée du commercial au sein de BA&CO. L'accusation, de son côté, a estimé qu'elle en était la gérante de fait.

Son avocat, Franck De Vita, contacté par France 3 Côte d'Azur explique en parlant de sa cliente : "Elle est soulagée car le jugement est remarquablement motivé. Le jugement dit de manière exhaustive qu’il n’y a aucun élément qui démontre que Madame Berdah était autre chose qu’une salariée." Il évoque un dossier " qui ne démontre rien".

On ne peut pas, comme ça, faire une enquête sans démontrer quoique ce soit. Il n’y avait pas de preuves de l’implication de Madame Berdah. Et dire qu’elle était dirigeante de fait ça n’avait aucun sens dans la mesure où aucune pièce n’a été versée par les enquêteurs.

Franck De Vita

Avocat de Magali Berdah

Début octobre, le parquet avait requis 18 mois de prison dont six fermes sous bracelet électronique contre l'ex-papesse des influenceurs ainsi qu'une interdiction définitive de gérer une société.

Une condamnation pour la mère de Magali Berdah

Dans sa décision rendue en délibéré, le tribunal correctionnel de Nice a relevé des lacunes de l'enquête et conclu qu'il n'était pas prouvé que Mme Berdah était la gérante de fait de l'entreprise. Seule sa mère, gérante de droit pendant la dernière année de l'entreprise et à ce titre déjà condamnée par le tribunal correctionnel à rembourser plus de deux millions d'euros, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

La notoriété de Magali Berdah a explosé dès 2017 avec la création de Shauna Events, l'agence spécialisée dans la mise en relation entre les marques et les influenceurs. Son image avait été mise à mal en 2022. L'agente d'influenceurs avait reçu plus de 120 000 messages de menaces et d'insultes, après les propos du rappeur Booba qui l'accusait cette année-là de pratiques commerciales trompeuses. L'enquête concernant ces accusations a été classée sans suite par la justice. Concernant le volet judiciaire qui porte sur des faits de harcèlement dont elle a été victime, 28 internautes ont été condamnés en mars 2024.

Début octobre, Magali Berdah a annoncé son retour dans le milieu de l'influence avec la création d'une nouvelle agence tournée vers l'international. Ainsi que la mise en place d'une application qui devrait permettre aux entreprises de repérer les influenceurs adéquats pour de la publicité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information