Nice Eco Stadium, qui gère l'enceinte sportive Allianz Riviera, été placée le 6 mai en procédure de sauvegarde. Cette mesure s’adresse aux entreprises en difficulté et qui risquent une cessation de paiement.
"La procédure est en cours et elle est due à la situation liée à la pandémie" explique Nice Eco Stadium à France 3 Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin.
Cette société de gestion d'installations sportives basée à Nice est une filiale de Vinci Concessions, de la Caisse des dépôts, du fond South Europe Infrastructure Equity Finance.
La ville de Nice a confié une concession en février 2011 à Nice Eco Stadium concernant la conception, la réalisation et la maintenance du stade de l'Allianz Riviera jusqu’en 2041.
Cette enceinte d'une capacité de plus de 35 000 places est située à l'ouest de la ville de Nice.
Quel est le risque ?
La procédure de sauvegarde est la procédure de la dernière chance avant une éventuelle cessation de paiement et un placement en liquidation judiciaire, l'entrepreneur perdra alors le contrôle de sa société.
Les comptes de Nice Eco Stadium sont dans le rouge. En 2019, son résultat net était de -1 512 000 euros selon le site spécialisé société.com. Si elle est prononcée suffisament tôt, cette procédure de sauvegarde donne du temps à l'entreprise pour négocier avec les créanciers (la SCP Pellier) et améliorer sa situation financière en restant maitre des décisions.
Silence de la mairie de Nice
Du côté de la ville de Nice, propriétaire du stade de l'Allianz Riviera, on ne fait "pas de commentaires". Contactée par France 3 Côte d'Azur elle "nous invite à nous tourner vers Nice Eco Stadium concernant la procédure de sauvegarde".
Pas de réponse aux questions concernant l'avenir de la gestion du stade ou au sujet du risque lié à une éventuelle cessation de paiement de Nice Eco Stadium.
Selon une source extérieure, le partenariat public-privé lancé par la ville de Nice était "trop ambitieux". "Si on avait réussi à programmer la moitié des événements qui étaient prévus, on n'en serait pas là" ajoute-t-elle.
En 2015, un rapport de la Chambre régionale des comptes estimait que : "La jauge retenue pour le stade apparaît trop importante tant au regard des besoins du club de football de l’OGC Nice que de la rareté des événements sportifs de grande ampleur organisés en France." Ce que la ville de Nice avait contesté dans une réponse détaillée.
Le parquet national financier avait ouvert une enquête la même année sur la construction du stade Allianz Riviera de Nice. Cette procédure a été classée pour "absence d'infraction", selon l'avis des magistrats parisiens du PNF.