Météo France repasse les Alpes-Maritimes en vigilance orange pour les fortes chaleurs à partir de midi ce samedi. Les températures nocturnes sont particulièrement élevées, avec déjà 40 "nuits tropicales" enregistrées depuis le début de l'été.
Alors que ce samedi midi les Alpes-Maritimes seront à nouveau placées en vigilance orange canicule, " avec des températures maximales atteignant généralement 33 à 36 degrés sur le littoral et vallées intérieures" indique Météo France, les communes du littoral azuréen enchaînent les "nuits tropicales".
Depuis le 6 juillet, le mercure n’est pas passé en dessous des 20 degrés à Nice, qui correspondent au seuil d’une "nuit tropicale".
Deux nuits dans le Top 5 des plus chaudes
La nuit la plus chaude a été celle du 30 juillet, avec une température qui n'est pas descendue en dessous de 27 degrés. C’est la 3ᵉ température "minimale" plus élevée répertoriée par Météo France à Nice. Celle du mercredi 31 juillet se classe au 5ᵉ rang avec 26,9 degrés.
Et le mois d'août n'est pas en reste, avec pour l'instant 100% des nuits "tropicales" et une température nocturne moyenne qui dépasse largement la normale : 24,8 degrés la nuit au lieu de 21,1 degrés habituels.
Déjà 40 "nuits tropicales"
Cela fait 35 nuits consécutives, auxquelles s’ajoutent les cinq déjà enregistrées au mois de juin, soit 40 depuis le début de l’été. On est encore loin du record de l’été 2017 avec ses 80 nuits tropicales, mais le phénomène devient de plus en plus fréquent. "Il y a quelques décennies, ce seuil lors des étés frais était rarement dépassé : seulement deux nuits tropicales en 1960."
Toujours selon Météo France, on est passés d'une moyenne de 46 nuits tropicales par an à une moyenne de 56. Et la tendance va s’accentuer dans les prochaines années. Selon une étude de Météo France, à partir de 2041, Nice pourrait connaître en moyenne 73 nuits tropicales par an.
La Méditerranée en surchauffe
Le phénomène est lié à la température de la mer Méditerranée, qui régule le climat sur le littoral. Cet été, l’eau y est particulièrement chaude en surface avec près de 30 degrés mesurés au large de Nice.
"On est proche des records de 2023 (avec une moyenne sur le bassin méditerranéen de 28,7°C le 24 juillet) et de 2022", souligne Thibault Guinalto, chercheur au centre national de recherche météorologique. "Ça fait trois ans qu'on est aux alentours de ces valeurs-là."
7ᵉ mois de juillet le plus chaud
Le mois de juillet 2024 avait déjà été le 7ᵉ mois de juillet affichant la température moyenne mensuelle la plus chaude depuis 1942, avec 25,6 degrés. C’est 1,8 degré de plus que la normale (établie sur la période allant de 1981 à 2010).
Le record date d’il y a deux ans avec une température mensuelle moyenne de 27,1 degrés. Cela fait dix années consécutives que le mois de juillet à Nice affiche une chaleur supérieure à la normale, c’est-à-dire 23,8 degrés.
Le ministère de la Santé a activé un numéro vert "canicule" : le 0800.06.66.66, joignable de 8 heures à 19 heures, il permet d'obtenir des conseils "pour se protéger et protéger son entourage" des fortes chaleurs.