Les fortes températures des dernières semaines ne sont pas sans conséquence : des restrictions de l'usage de l'eau et une alerte sécheresse concernent 98 communes du Var sur 153. La préfecture annonce aussi la fermeture de massifs forestiers. France 3 Côte d'Azur fait le point.
Cela fait désormais trois ans, que la sécheresse fait partie du quotidien des Varois. Une alerte sécheresse vigilance Jaune est déclenchée depuis ce 7 août pour 98 communes sur 153. Des communes qui doivent faire face aux premières restrictions d'usage de l'eau.
#Sécheresse | 9⃣8⃣ communes du #Var sont placées en alerte sécheresse🟡
— Préfet du Var (@Prefet83) August 7, 2024
⚠ Dés à présent, des mesures de restriction de l'usage de l'eau s'imposent ▶️Retrouvez celles concernant votre commune sur le site internet de la préfecture du Var 👉 https://t.co/I3MycAY8tb
💧Avec le manque… pic.twitter.com/dCXqAQzpMB
Les mesures de restrictions d'eau :
Les communes placées en alerte sécheresse sont dans l’obligation de suivre ces premières restrictions :
- L'arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport est interdit entre 9h et 19h.
- Le nettoyage des véhicules chez les particuliers est interdit également entre 9h et 19h.
- Et il est interdit aux particuliers de remplir et vider leur piscine durant cette période de restriction.
Le Préfet du Var a pris un arrêté pour placer 98 communes en "alerte sécheresse" dont Fréjus.
— Ville de Fréjus (@VilleDeFrejus) August 8, 2024
Des mesures de limitation des usages de l’eau sont donc imposées, notamment :
fermeture des douches de plage, interdiction de lavage des véhicules sauf en centres professionnels adaptés,… pic.twitter.com/680mGOM39k
Pour connaître toutes les recommandations selon votre situation, cliquez sur ce lien.
Quelles communes sont concernées ?
Découvrez la carte du département avec les communes concernées.
Ampus, Figanières, Rocbaron, Les Arcs, Flassans-sur-Issole, Roquebrune-sur-Argens, Aups, Flayosc, La Roquebrussanne, Bargemon, Forcalqueiret, Rougiers, Barjols, Fox-Amphoux, Saint-Antonin-du-Var, Besse-sur-Issole, Fréjus, Saint-Martin-de-Pallières, Bras, La Garde-Freinet, Saint-Maximin-la-Ste-Baume, Brignoles, Garéoult, Saint-Raphaël, Brue-Auriac, Gonfaron, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Cabasse, Lorgues, Salernes, Callas, Le Luc, Seillons-Source-d’Argens, Camps-la-Source, Les Mayons, Sillans-la-Cascade, Le Cannet-des-Maures, Mazaugues, Taradeau, Carcès, Montferrat, Tavernes, La Celle, Montfort-sur-Argens, Le Thoronet, Châteaudouble, La Motte, Tourtour, Châteauvert, Le Muy, Tourves, Claviers, Nans-les-Pins, Trans-en-Provence, Correns, Néoules, Le Val, Cotignac, Ollières, Varages, Draguignan, Plan d’Aups, La Verdiere, Entrecasteaux, Pontevès, Vidauban, Esparron, Puget-sur-Argens, Villecroze, Vins-sur-Caramy, Bargème, La Bastide, Le Bourguet, Comps-sur-Artuby, La Martre, Brenon, Châteauvieux, La Roque-Esclapon, Trigance, Belgentier, La Farlède, Puget-ville, Carnoules, Hyères, Signes, Collobrières, Méounes-lès-Montrieux, Solliès-Pont, La Crau, Pierrefeu, Solliès-Toucas, Cuers, Pignans, Solliès-Ville, Riboux, Saint-Zacharie, Pourrières, Pourcieux.
Que deviennent les 55 autres communes ?
Les autres communes du département sont en vigilance sécheresse. Des consignes pour ne pas atteindre le niveau d’alerte sont imposées.
Pour les particuliers :
Il est recommandé d’utiliser la stricte quantité d’eau nécessaire notamment sur les arrosages, nettoyages de voitures ainsi que le remplissage des piscines. Si la réglementation en vigueur n’est pas prise en compte, le préfet peut prescrire la communication des données des trois dernières années au service chargé de la police de l’eau.
Pour les collectivités :
Il est recommandé de lutter contre les fuites sur les réseaux d’eaux. La relève mensuelle des compteurs d'arrosage doit être effectuée notamment sur les espaces sportifs. L’Index doit être enregistré au risque d'être présenté à toute réquisition de contrôle.
La préfecture rappelle qu'avec le manque de pluie et la chaleur, il est nécessaire de respecter ces directives pour ne pas atteindre le niveau de crise de sécheresse.
Des massifs forestiers fermés pour risques sévères, partout la prudence est de mise
Retrouvez ci-dessous la carte :
#FeuxDeForêt | Jeudi 8 août dans le #Var :
— Préfet du Var (@Prefet83) August 7, 2024
🔴 Les massifs de la Sainte-Baume, du Haut-Var et des Maures sont en risque 🔥 TRÈS SÉVÈRE ▶️ accès et circulation interdits ⛔️
🟠 Les massifs du Centre-Var, des Monts Toulonnais et de la Corniche des Maures sont en risque 🔥 SÉVÈRE ▶️… pic.twitter.com/kmRGLR4inr
- Les massifs de la Sainte-Baume, du Haut-Var et des Maures sont fermés à la circulation. L'accès est totalement interdit pour risque "très sévère".
- Les massifs du Centre-Var, des Monts Toulonnais et de la Corniche des Maures sont en risque sévère, l'accès est déconseillé par précaution.
- Le plateau de Canjuers et le massif de l'Estérel sont en risque modéré.
Appelez le 18 ou le 112 pour signaler un départ de feu, rappelle la préfecture du var dans son communiqué. La réglementation d'accès est à consulter sur ce lien.