Le bac de philo, dernière épreuve avant le grand oral : rappel de ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit

No stress pourrait être la devise pour le bac de philo ! Une épreuve qui n'a plus vraiment le même sens qu'avant, car après le contrôle continu et les épreuves de spécialité, les élèves de terminale savent déjà s'ils ont en poche le fameux sésame. Avant l'épreuve de philo, petit rappel aussi sur ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit en salles d'examen.

C'est un examen qui ne fait plus peur à personne. Depuis avril dernier, ils ont leurs notes.

Contrôle continu, épreuves de spécialité et premiers résultats de Parcoursup : pour les élèves de terminale, il n'y a plus de suspense, ils appréhendent donc l'épreuve de philosophie avec sérénité. Avec 14 et 20 aux épreuves de spécialité, Théo n'est donc pas inquiet.

C'est un sujet qui m'intéresse, mais je sais que même si j'ai 0 en philo et 0 au grand oral, j'ai toujours mon bac.

Théo Lecomte, candidat au baccalauréat

Même conclusion d'Alice, qui révise malgré tout avec Théo et May sur la table d'un café.

Quand on a passé deux épreuves qui sont en totalité coeff 32, on va passer la philosophie qui est coefficient 8, pourquoi on s'embêterait à réviser des cours qui ne nous intéressent pas forcément alors qu'on sait déjà si on a réussi ou pas....

Alice Dumond, candidate au baccalauréat

Le temps, le bonheur, la religion ils ont beau devoir maîtriser au total 17 notions, ils ont zéro pression. Entre le contrôle continu et les résultats des épreuves des spécialités dévoilés en avril dernier, il n’y a presque plus de suspens, l’examen de philo ne fait plus peur à personne. 

Deux dissertations et un commentaire de texte

Les  16 416 lycéens de Terminale des voies générale et technologique de l'académie de Nice -7332 dans le Var, 9084 dans les Alpes-Maritimes - plancheront donc ce mercredi dès 8 heures sur un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du bac nouvelle formule, décidée en 2019 par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation et de la Jeunesse.

Avec un coefficient de 4 pour les candidats au bac technologique et 8 pour les candidats au bac général sur 100, la philo pèse peu.

Clara Masson Maestri est à la plage avec des amis et elle est très honnête : " On a fini notre année en mars, soyons honnêtes, donc depuis mars personne va à l’école on est plus tranquille !".  
Donc les deux derniers coups de collier, la philo et le grand oral, c'est donc pour la mention.

Ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit

► Convocation et pièces d'identité obligatoires - si perte ou vol de la pièce d'identité, munissez-vous du récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel
avec photo, permettant de reconnaître le candidat.
► Pas d'accès à la salle après l'ouverture de l'enveloppe contenant les sujets.
► Un retard d'une heure, le candidat est considéré comme absent.
►  Un retard de moins d'une heure pour une raison indépendante de la volonté du candidat : ce dernier peut être autorisé à plancher mais sans temps supplémentaire.
► Pas de sortie aux toilettes pendant la première heure sauf nécessité absolue – pour éviter de croiser un candidat retardataire —. Après la première heure, les lycéens peuvent y aller l'un après l'autre. Dans tous les cas, un surveillant les accompagne.
► Pas de portable, il doit être éteint et dans le sac, pas de montre connectée.

Résultats début juillet

Les résultats seront rendus publics le 4 juillet. Le jour des vraies vacances d’été.

En cas de force majeure... Des épreuves de remplacement sont organisées à partir du 5 septembre (pour la voie pro) et du 7 septembre (pour les voies générale et technologique) pour ceux qui n'ont pas pu se présenter aux épreuves pour une raison de force majeure (maladie par exemple). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, comme un certificat médical.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité