Alors que les épreuves du baccalauréat sont en cours, on passe en revue les papiers qu'il ne faut pas oublier le jour J. Pour l'épreuve de philo ce 14 juin par exemple !

C'est le petit oubli qui peut provoquer de grands échecs. 

Vous avez mal dormi, préparé votre sac et votre trousse la veille, pris de quoi boire et manger pour tenir pendant une longue épreuve, réussi à être à l'heure dans la bonne salle ? Jusque-là, tout va bien... Et puis, vous voyez des papiers sur les tables, un peu froissés, celui de la convocation et la fameuse carte d'identité. 

Si vous avez oublié l'une ou l'autre, c'est le début du drame. 

Car les examinateurs en ont besoin pour vérifier votre identité.

Impossible de passer l'examen sans ce bout de papier officiel et essentiel. Le risque ? Vous pourriez ne pas recevoir votre convocation aux examens. 

> Petit rappel aussi sur ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit en salles d'examen.

Par quel papier peut-on remplacer la carte d'identité nationale ? 

En plus de la convocation, vous devez présenter une pièce d'identité, en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans avec votre photo : 

  • carte nationale d'identité
  • passeport
  • permis de conduire

En cas de perte ou de vol, vous pouvez présenter le récépissé de la déclaration de vol ou de perte obtenue au commissariat de police. 

Recensement citoyen obligatoire pour tous à partir de 16 ans

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ?

Pour l'inscription à l'examen du brevet, du bac, du permis de conduire ou de la conduite accompagnée, on vous demande une attestation de recensement citoyen. Mais comment l'obtenir ?

Il faut d'abord vous faire recenser, une formalité obligatoire pour tous, filles et garçons. 

Car il ne s'agit pas d'un recensement militaire !

L'attestation de recensement s'obtient auprès de votre mairie (pour cela il faut venir avec la carte d'identité du jeune de + de 16 ans et le livret de famille) ou bien en ligne.

Une formalité que le jeune peut aussi faire sans les parents.

C'est d'ailleurs lui ou elle qui signera l'attestation de recensement. 

Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen : brevet, baccalauréat ou à un concours administratif en France.

Attention : gardez bien votre original puisque la plupart des mairies ne fournissent pas de duplicata.

La JDC, qu'est-ce que c'est ? 

Vous devez ensuite vous inscrire sur le site Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quelques mois plus tard, vous serez convoqué à la Journée Défense Citoyenne. Attention, la ville où vous ferez cette journée peut être différente de celle de votre adresse de domiciliation. 

Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen : brevet, baccalauréat, concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cessera à partir du  25e anniversaire.

Quel est l'avantage de ce recensement ? 

En plus de l'inscription aux examens, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire. Vous pourrez alors voter dans la commune où vous avez été recensé. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité