Le corps du Français Hervé Gourdel, enlevé puis décapité en septembre par des jihadistes algériens, a été rapatrié ce lundi en France, onze jours après sa découverte en Kabylie. Il est arrivé à l'aéroport de Roissy vers 13h15.
La dépouille du guide de haute montagne est arrivée à l'aéroport de Roissy-CDG peu avant 13H15, à bord d'un vol Air France en provenance d'Alger. Une cérémonie d'hommage est prévue en présence de la famille du défunt et notamment du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius au pavillon de réception de l'aéroport.
Le cercueil, recouvert d'un drapeau bleu blanc rouge, a été pris en charge par une société de pompes funèbres sur le tarmac, puis accueilli par ses proches devant le pavillon de réception de Roissy, où un tapis rouge avait été déroulé.
Une courte cérémonie de recueillement s'est tenue, à l'écart des journalistes mais en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de Christian Estrosi.
Ces derniers comme les proches du défunt sont repartis sans faire de déclarations. Selon une source aéroportuaire, le corps du guide de haute montagne devait être transporté à l'institut médico-légal de Paris.
Une cérémonie s'est tenue ce lundi matin à l'aéroport international d'Alger
Cette cérémonie est le "dernier adieu à Hervé Gourdel en terre algérienne", a déclaré l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emie.Le corps du guide de montagne, enlevé puis décapité fin septembre par des djihadistes algériens, est rapatrié en France après avoir été retrouvé le 15 janvier par l'armée algérienne en Kabylie (est d'Alger).
Son cercueil déposé au milieu de la chambre funéraire de l'aéroport aux murs tapissés de versets du Coran et de photos de La Mecque était surmonté d'une couronne de fleurs ceinte d'une écharpe tricolore et du sac de voyage du guide de montagne.
Une feuille collée au sac portait la liste de son matériel retrouvé: un sac de couchage, un bâton de marche, deux ceinture d'escalade, un porte-feuille vide, des lunettes de soleil et un guide de voyage notamment.
Le point sur ce retour avec Emmanuel Félix et Béatrice Mariani :
Avant le début de la cérémonie, le cercueil a été inspecté par des démineurs.
L'ambassadeur de France a rappelé que le guide français était parti en Algérie en raison de "sa passion pour la montagne" et pour découvrir "les magnifiques paysages de Kabylie".Il a salué "la mobilisation de l'armée algérienne" pour traquer ses assassins et retrouver son corps. Il s'est également félicité de l'"excellente coopération judiciaire" entre l'Algérie et la France dans cette affaire.
Du côté algérien, de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères étaient présents à la cérémonie.
Arrestation au Maroc
Les autorités marocaines ont annoncé qu'elles avaient arrêté ce dimanche soir sur leur territoire près Djouda un ressortissant algérien, membre présumé du groupe qui a revendiqué l'assassinat d'Hervé Gourdel, il était en possession de substances dangereuses. Une seconde personne serait également recherchée.(Avec AFP)